Articles à lire sur Focus Sciences
Les articles, rédigés par des journalistes scientifiques, ont pour objectif d’expliquer les enjeux et les résultats de projets de recherche et d’inviter les lecteurs à découvrir la recherche en train de se faire. Ils expliquent de la manière la plus simplifiée possible les recherches issues de projets ANR portés par les équipes de recherche du CNRS en Occitanie Est.
Ces articles sont publiés sur le blog Focus Sciences hébergé par CNRS le journal sur lequel vous trouverez des articles d'autres régions.
Paludisme : inhiber l’enzyme SUB1 pour bloquer le parasite
Lancées en 2002, les thérapies combinées à base d’artémisinine (ACT) ont révolutionné la prise en charge du paludisme. Or, comme les médicaments qui les ont précédées, les ACT sont désormais confrontées à des problèmes de résistance. Face à l’urgence de trouver de nouveaux antipaludiques, des chercheurs français tentent d’agir sur de nouvelles cibles. Parmi elles, la subtilisine SUB1, une enzyme-clé du cycle de vie parasitaire.
Institut des biomolécules Max Mousseron (CNRS / UM / ENSCM)
Les gènes rebelles et castrateurs de la physe
Entre mère et père, des apports génétiques pas tout à fait équivalents
Chez les mammifères, le génome des descendants est constitué de gènes provenant, à part égale, de la mère et du père. Or, cette origine détermine l’activité ou non des gènes hérités. Ce phénomène, dénommé « empreinte génomique », repose sur l’intrication complexe de plusieurs mécanismes. Un entrelacs moléculaire que l’équipe de Robert Feil, de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier (IGMM), s’attache à démêler.
Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS / UM)
Les macrophages, des cellules immunitaires à plusieurs facettes
Comment penser et conserver la nature aujourd’hui ?
Les bouleversements profonds, globaux et irréversibles subis par la biodiversité questionnent les outils historiques de protection de la nature, comme les aires protégées. Grâce à la philosophie de terrain, les scientifiques éclairent les débats actuels autour de la façon de penser et protéger la nature.
Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS / UM / IRD / EPHE-PSL)
Des grumeaux de matière noire dans la Voie lactée ?
De quoi est composée la matière noire, ce constituant exotique incontournable de l’Univers dont on retrouve les effets à différentes échelles cosmiques ? Comment son comportement aux petites échelles (inférieures à la taille d’une galaxie) pourrait-il permettre de remonter aux propriétés de l’Univers primordial ? C’est l’objectif du projet GaDaMa (Galactic Dark Matter).
Laboratoire Univers et particules de Montpellier (CNRS / UM)
Les électrons sous l’œil de DESCARTES
Diviser pour conquérir… ou pour définir la structure électronique d’atomes et de molécules : tel est le pari du projet DESCARTES. Des recherches qui ouvrent de nombreux champs d’application, de la physique des matériaux à la biologie, explique le chercheur Matthieu Saubanère.
Institut Charles Gerhardt de Montpellier (CNRS / UM / ENSCM)
Refroidir grâce à la thermoélectricité, un défi pour la recherche
Le phénomène physique derrière l’effet thermoélectrique permet de créer du froid en appliquant un courant électrique à certains matériaux particuliers. Les scientifiques du projet NanoBiPelt tentent de synthétiser des nanocomposites présentant de telles propriétés thermoélectriques.
Institut Charles Gerhardt de Montpellier (CNRS / UM / ENSCM)
Changement climatique, quels impacts sur la microbiologie des eaux ?
Bien qu’invisibles, les populations microbiennes aquatiques subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Les scientifiques du projet RESTORE se penchent sur la combinaison de deux maux : la hausse des température et l’apport croissant de matière organique lié à l’érosion des sols.
Laboratoire d’océanographie microbienne (CNRS / SU)
Paludisme asymptomatique : chez P. falciparum, la discrétion comme moyen de survie
À l’origine de fièvres mortelles chez les jeunes enfants, le paludisme peut aussi engendrer des infections asymptomatiques, qui relancent l’épidémie au retour de la saison humide. Une équipe montpelliéraine cherche à mieux comprendre les complexes relations hôte-pathogène qui les sous-tendent.
Laboratoire des pathogènes et de l'immunité de l’hôte (CNRS / UM / Inserm)
Toxoplasmose : à la recherche d’un talon d’Achille
Présent à l’état latent chez un quart de la population mondiale, le parasite Toxoplasma gondii se terre au sein des cellules infectées pour mieux se faire oublier de son hôte. Afin de l’en dénicher, une équipe montpelliéraine cherche son point faible.
Laboratoire des pathogènes et de l'immunité de l’hôte (CNRS / UM / Inserm)