COVID-19 : confirmation des performances du test de diagnostic rapide salivaire EasyCOV en situation de dépistage

Communiqué de presse Biologie

Les équipes du CHU de Montpellier et du laboratoire Sys2diag viennent de conclure l’étude clinique portant sur le test de détection EasyCOV du SARS-CoV-2, codéveloppé et distribué par SkillCell. En situation de dépistage de personnes symptomatiques ou asymptomatiques, ce test rapide salivaire confirme son efficacité (86 % de sensibilité) pour détecter le virus responsable du Covid-19. Ces résultats interviennent alors que la Haute Autorité de Santé a émis, le 27 novembre 2020, un avis positif sur l’utilisation et le remboursement de ce test chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable.

L’étude clinique du test EasyCOV, visant à détecter la présence du virus SARS-CoV-2 dans la salive, a été menée sur 488 sujets recrutés au CHU de Montpellier. Un sous-groupe de 443 personnes a été testé au centre de dépistage du CHU (drive, et consultation). Pour ces personnes, un prélèvement nasopharyngé et un auto-prélèvement salivaire ont été réalisés simultanément puis testés en aveugle avec deux méthodes RT-PCR (une sur l’échantillon nasopharyngé et une sur la salive) et avec le test EasyCOV (salive).
Chez ces 443 personnes, symptomatiques ou asymptomatiques, en situation de dépistage, le test EasyCOV s’est révélé positif chez 61 des 71 positifs par méthodes RT-PCR (rhino-pharyngée et/ou salive). Il détecte ainsi 86 % des personnes testées positives en RT-PCR. Parmi les personnes négatives en RT-PCR, seulement 2 étaient positives avec le test EasyCOV (« faux positifs »), soit une spécificité de 99,5 %.

L'intégralité du communiqué du CHU Montpellier [pdf]