Des virus communiquent entre eux pour coordonner l’exploitation de leur hôte
Certains virus de bactéries ont acquis la capacité de communiquer entre eux pour décider quand ils doivent s’intégrer dans le génome de leur hôte. Des travaux publiés dans la revue Current Biology démontrent que ces virus communiquent également pour déclencher la réactivation de leur cycle de vie lytique. La compréhension de l’évolution et de la régulation du cycle viral permet d’envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur la manipulation de cette communication virale.
Comment font les virus pour savoir si la ressource en hôtes est abondante ou non ? Ceci afin d'adapter la manière dont ils vont proliférer grâce à leurs hôtes. Une étude du CEFE et de leurs collègues britanniques a montré que certains virus ont acquis des adaptations particulièrement ingénieuses pour obtenir une information indirecte sur les fluctuations de la densité bactérienne : ils communiquent entre eux à l’aide d’un peptide – arbitrium – qu’ils libèrent dans l’environnement.
Référence
Bruce, J. B., Lion, S., Buckling, A., Westra, E. R., & Gandon, S. (2021). Regulation of prophage induction and lysogenization by phage communication systems. Current Biology. https://doi.org/10.1016/j.cub.2021.08.073