Inauguration du bâtiment Chimie Balard Recherche

Institutionnel

Considéré comme la plus grande opération immobilière dédiée à la recherche en chimie en France, le bâtiment Chimie Balard Recherche a été inauguré le 13 juin au CNRS à Montpellier.
A cette occasion, le laboratoire commun CNRS / Michelin HydrogenLab a été mis en lumière, un partenariat d’envergure qui s’appuie sur une recherche fondamentale ambitieuse répondant à des défis industriels majeurs de la filière hydrogène.

Le bâtiment Chimie Balard Recherche, financé à hauteur de 62 M€ par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de 1 M€ par le CNRS, accueille sur 25 500 m² les équipes de recherche de l’Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM) et de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), unités mixtes de recherche du CNRS, de l’université de Montpellier et de l’ENSCM.

Avec la construction du bâtiment Chimie Balard Recherche, Montpellier accueille ainsi le plus grand centre de recherche en chimie en France, tant par sa surface que par ses effectifs.
Il a été conçu pour répondre aux fortes exigences techniques induites par les activités de recherche qui s’y déroulent, avec notamment 244 modules de recherche destinés à accueillir près de 800 personnes, une plateforme d’analyse et de caractérisation hébergeant des équipements lourds et mi-lourds dédiée aux équipes de recherche et aux partenaires industriels, ainsi qu’un centre d’innovation et de transfert destiné à l’accueil de start-ups dans le domaine de la chimie verte.

Le bâtiment Chimie Balard Recherche a été inauguré le 13 juin 2023 par M. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne ; Mme Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Europe et les relations internationales, représentant la présidente Carole Delga, et M. Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Inauguration bâtiment Chimie Balard Recherche - tribune officiels
De g. à d. Antoine Petit, Fabien Gaboriaud, Philippe Augé, Pierre-André Durand, Nadia Pellefigue, Sophie Béjean, Pascal Dumy, Eric-Philippe Vinesse, Deborah Jones© CNRS / F. Romero
La construction de ce bâtiment est un exemple de combinaison harmonieuse de l'action de l'Etat et de la Région pour accompagner la recherche scientifique, le renforcement de l'innovation et, ainsi, la compétitivité de la France.
Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne
Le public lors de l'inauguration du bâtiment Chimie Balard recherche
Le public lors de l'inauguration du bâtiment Chimie Balard recherche © CNRS / F. Romero
Le changement climatique nous oblige à transformer nos modèles de développement. Nous savons que sans sciences, ce ne sera pas possible.
Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Europe et les relations internationales
Le public lors de l'inauguration du bâtiment Chimie Balard recherche
Le public lors de l'inauguration du bâtiment Chimie Balard recherche © CNRS / F. Romero
Je tiens à souligner l'importance des échanges scientifiques dans lesquels Montpellier a des atouts : la formation, la recherche, les relations avec l'industrie et avec les citoyens. La construction du bâtiment Chimie Balard Recherche permet à la communauté des chimistes de travailler dans ce sens.
Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS
Bâtiment Chimie Balard Recherche, pignon Sud
Bâtiment Chimie Balard Recherche, pignon Sud © CNRS / A. Lieuvin

Le Labcom CNRS / Michelin HydrogenLab

Le laboratoire commun CNRS / Michelin Hydrogenlab réunit la Direction Opérationnelle Recherches & Développements de Michelin et l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université de Montpellier et de l'ENSCM.

Il vise à fédérer les compétences de la recherche publique et de la recherche industrielle sur l’étude de l’hydrogène pour imaginer des matériaux vertueux et innovants pour cette filière.

Ce laboratoire commun a pour objectif de développer de nouveaux matériaux de coeur de pile à combustible et d’électrolyseur, ainsi que des procédés innovants d’élaboration et de mise en forme de ces matériaux afin d’accroître la soutenabilité de la filière hydrogène.

Le laboratoire commun CNRS / Michelin Hydrogenlab a été également officiellement lancé le 13 juin par M. Eric-Philippe Vinesse, président de la Recherche et du Développement de Michelin et M. Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Labcom CNRS / Michelin HydrogenLab, allocution président de la Recherche et du Développement de Michelin
Labcom CNRS / Michelin HydrogenLab, allocution président de la Recherche et du Développement de Michelin © CNRS / F. Romero
Labcom CNRS / Michelin, présentation par sa directrice Deborah Jones, directrice de recherche CNRS à l'ICGM et son directeur-adjoint Fabien Gaboriaud, directeur de recherche Matériaux de Michelin
Labcom CNRS / Michelin, présentation par sa directrice Deborah Jones, directrice de recherche CNRS à l'ICGM et son directeur-adjoint Fabien Gaboriaud, directeur de recherche Matériaux de Michelin © CNRS / F. Romero

Diag-in-Sport : un consortium pour la détection des commotions cérébrales chez les sportifs et les sportives

Au moment du déjeuner, rendez-vous était fixé au Montpellier Hérault Rugby au GGL stadium pour une présentation du consortium Diag-in-Sport. Piloté par l'entreprise VOGO, ce consortium pluridisciplinaire est dédié au développement de solutions innovantes pour la prévention et la détection des commotions cérébrales dans l’univers du sport.

L'objectif du consortium est de réfléchir à une solution intégrée et clefs en main de détection et d’accompagnement des commotions cérébrales pour les sportifs et sportives professionnelles ou non, pour toutes les disciplines qu'elles soient collectives et individuelles.

Au sein du monde académique et de la recherche, le consortium s'appuie sur les recherches de pointe et l’innovation du CNRS à travers le laboratoire Sys2Diag (CNRS / ALCEN) dans le domaine du diagnostic médical.

Vogo apportera son savoir-faire dans le traitement du signal vidéo et audio pour l’étude des impacts, Move in Med sa capacité d’agrégation de l’ensemble des résultats et diagnostics, et SkillCell son expérience en développement de tests portables et rapides.

Présentation au GGL stadium du dispositif de détection des commotions cérébrales dans le sport
Présentation au GGL stadium du dispositif de détection des commotions cérébrales dans le sport © CNRS / F. Romero

Journée Ecologie, environnement et biodiversité de l'INEE et visite du CEFE

L'après-midi a été consacrée à une allocution lors de la journée Ecologie, environnement et biodiversité de l'INEE à laquelle le PDG du CNRS a tenu à indiquer à quel point le rôle de cette communauté de chercheuses et chercheurs est crucial auprès des décideurs, collectivités et citoyens pour accompagner le changement nécessaire de nos organisations économiques et sociales.

Enfin, Antoine Petit a visité le Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, unité de recherche du CNRS, de l'Université de Montpellier, de l'IRD et de l'EPHE, fer de lance de la recherche en écologie et environnement en Occitanie et en France.

Phillipe Augé, président de l'Université de Montpellier et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS
Phillipe Augé, président de l'Université de Montpellier et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS à la journée écologie, environnement, biodiversité de l'INEE © CNRS / A. Lieuvin
Visite du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive
Visite du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive © CNRS / A. lieuvin

Jérôme Vitre, chevalier de l'ordre national du mérite

En fin de journée, Antoine Petit a remis les insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite à Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS en Occitanie Est, récompensé pour son engagement sans failles au service du CNRS depuis 25 ans.

Jérôme Vitre et Antoine Petit
Jérôme Vitre et Antoine Petit © CNRS / A. Lieuvin
Jérôme Vitre, nouveau chevalier
Jérôme Vitre, nouveau chevalier CNRS / A. Lieuvin
Entrée Nord du bâtiment Chimie Balard Recherche
Entrée Nord du bâtiment Chimie Balard Recherche © CNRS / A. Lieuvin