Le CNRS investit dans trois start-up

Innovation Biologie

Fin 2019, CNRS Innovation, la filiale nationale de valorisation du CNRS, a pris des participations dans les start-up Ciloa, G+Lyte et Plantalys, issues de recherches menées dans des laboratoires du CNRS.

Ciloa

De nouveaux agents thérapeutiques pour le traitement de cancers et de maladies infectieuses

Des vésicules naturellement produites par l'organisme peuvent se transformer en agents thérapeutiques. Ciloa mise ainsi sur les exosomes, ces vésicules secrétées par les cellules, et qui jouent le rôle de messagers intercellulaires. Les exosomes peuvent être modifiés pour cibler certaines cellules et réaliser des fonctions spécifiques. Transformés en agents thérapeutiques, ils peuvent ainsi donner naissance à une nouvelle génération de traitements ciblés.

Les agents développés par Ciloa sont basés sur des résultats du laboratoire Dynamique des interactions membranaires normales et pathologiques1. Ils reposent sur l’expression de protéines dans la membrane des exosomes. Ces protéines, « ajoutées » sur la membrane de ces vésicules, lui permettent par exemple de cibler spécifiquement certaines cellules (comme des cellules tumorales), tandis que des substances actives incorporées aux exosomes auront une fonction thérapeutique, comme détruire des agents infectieux ou déclencher un mécanisme de défense immunitaire. La start-up, fondée en 2011, mène de front le développement de plusieurs applications, comme le ciblage de cellules tumorales, mais aussi la réalisation de vaccins contre les virus du Zika et du Chikungunya. Le modèle économique de l'entreprise consiste à développer ses produits jusqu'à la fin des essais précliniques, pour ensuite vendre des licences à des grands laboratoires qui ont les moyens de financer le développement jusqu'à la mise sur le marché.

Découvrir les autres start-up dans CNRS la lettre innovation