Les espèces de grandes tailles ont-elles plus de cancers ?

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Une équipe internationale (France, Angleterre, USA, Danemark) de scientifiques a estimé les taux de cancer de presque 200 espèces de mammifères afin de déterminer quelles caractéristiques des espèces pourraient influencer leur susceptibilité face à cette pathologie. Les résultats, publiés dans Nature, montrent que les espèces de grandes tailles n’ont pas plus de cancer que celles de petites tailles et que les carnivores consommant des mammifères sont les plus touchés par cette maladie.

Les scientifiques, dont ceux de MIVEGEC, ont analysé la plus grande base de données jamais construite sur le cancer des animaux sauvages, à partir d’animaux de zoo, afin d’estimer la prévalence de cancer pour 191 espèces de mammifères. Les résultats montrent l’omniprésence du cancer chez les mammifères avec de fortes variabilités de prévalence entre espèces.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

Vincze, O., Colchero, F., Lemaitre J.F., Conde, D., Pavard, S., Bieuville, M. Araxi O., Urrutia, A.O., Ujvari, B., Boddy, A., Maley, C., Thomas, F. and Giraudeau, M. Cancer risk across mammals. Nature, In Press.