Une colonie du corail de feu Millepora platyphylla entourée de coraux du genre Pocillopora sur la pente externe à 5 mètres à Moorea en Polynésie française.
Une colonie du corail de feu Millepora platyphylla entourée de coraux du genre Pocillopora sur la pente externe à 5 mètres à Moorea en Polynésie française. © Lauric Thiault

Structuration du microbiome corallien : l’environnement l’emporte sur l'identité génétique de l'hôte

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Une étude sur le microbiome des coraux de Polynésie française publiée dans Nature Communications explore la contribution relative du génotype de l'hôte corallien et de l'environnement sur la diversité taxonomique et fonctionnelle de leur microbiome. Les résultats démontrent la prévalence des variations environnementales sur la structuration des communautés bactériennes associées aux coraux.

Ces travaux menés notamment par le CRIOBE documentent la complexité des interactions que le corail entretient avec des micro-organismes tels que des bactéries et mettent en évidence la flexibilité du microbiome en tant que mécanisme d'adaptation environnementale, dont l'association avec des taxons bactériens différents dépend partiellement du génotype de l'hôte.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

Dubé CE, Ziegler M, Mercière A, Boissin E, Planes S, Bourmaud CA, Voolstra CR. Naturally occurring fire coral clones demonstrate a genetic and environmental basis of microbiome composition. Nat Commun. 2021 Nov 4;12(1):6402. doi: 10.1038/s41467-021-26543-x. PMID: 34737272; PMCID: PMC8568919.