Une double chiralité révélée par les rayons X de SOLEIL

Résultats scientifiques Physique

Dans une même expérience et pour un même matériau, des physiciennes et des physiciens ont pour la première fois mesuré la chiralité de l'organisation magnétique des atomes se superposant à la chiralité de leur organisation électrique. Ces avancées font progresser la connaissance des matériaux possédant des ordres à la fois magnétique et électrique. Elles ont été réalisées par la méthode de diffusion résonante de rayons X grâce au flux de photons très important du rayonnement synchrotron de SOLEIL.

Ces travaux impliquant notamment le L2C montrent la puissance d'instruments tels que le synchrotron Soleil pour explorer finement les matériaux (ici ferromagnétique et antiferromagnétique) ainsi que leurs propriétés.

A lire sur le site de l'INP

Référence

Electric and antiferromagnetic chiral textures at multiferroic domain walls. J.-Y. Chauleau, T. Chirac, S. Fusil, V. Garcia, W. Akhtar, J. Tranchida, P. Thibaudeau, I. Gross, C. Blouzon, A. Finco, M. Bibes, B. Dkhil, D. D. Khalyavin, P. Manuel, V. Jacques, N. Jaouen et M. Viret, Nature Materials, le 4 novembre 2019.
DOI: 10.1038/s41563-019-0516-z
Lire l’article sur la base d’archives ouvertes HAL.