Café & Vidéo du CNRS 2026 - "La Grotte de Chauvet, dans les pas des artistes de la préhistoire"
Projection du 2 avril 2026
Les Café & Vidéo du CNRS vous invitent à découvrir les films produits ou coproduits par CNRS Images. Un jeudi par mois, assistez à la projection d’un film scientifique suivi d’un échange avec des chercheurs et chercheuses locaux. En 2026, les Café & Video du CNRS fêtent leur 30 ans !
Le jeudi 02 avril, à 18h30, venez visionner à la médiathèque Emile Zola le film "La Grotte de Chauvet, dans les pas des artistes de la préhistoire" d’Alexis De Fatviski (88’, 2024).
Synopsis
Nichée dans les gorges de l'Ardèche, Chauvet, l'une des plus anciennes grottes ornées au monde, a surgi en décembre 1994 sous les yeux éblouis de Christian Hillaire, Éliette Brunel et Jean-Marie Chauvet, trois archéologues amateurs. Remontant, pour certaines, à 36 000 ans avant notre ère, ses centaines de figures d'animaux témoignent de la maîtrise époustouflante du dessin et de la composition d'Homo sapiens. Imposants mammouths, lions lancés à la poursuite de bisons, chevaux qu'on croirait en mouvement... "On est submergés par le cadre et la beauté de ces dessins", témoigne Carole Fritz, spécialiste de l'art préhistorique au CNRS et responsable de l'équipe interdisciplinaire d'une vingtaine de chercheurs qui explore cette "cathédrale" de 8 500 mètres carrés. Fermée au public à des fins de préservation, la grotte Chauvet dispose d'une réplique, située à quelques kilomètres, ouverte à la visite. Seuls les chercheurs ont accès à l'original, mais uniquement un mois par an. Afin de l'étudier en continu, ils ont entrepris de la modéliser en 3D en recourant à la photogrammétrie, technique qui consiste à recréer des volumes à l'aide d'innombrables prises de vue.
Intervenant
Luc Jallot est maître de conférences Université Montpellier Paul Valéry au sein du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes (ASM).
Ses domaines de recherches portent sur l’évolution de l’habitat et des relations entre peuplement société et milieu à la fin du Néolithique dans le sud de la France au Néolithique final, art rupestre d’Afrique de l’Est, art anthropomorphe. Il a été responsable du projet labex Archimède « Confluences et mobilités au IIIème millénaire en Méditerranée occidentale : vers une modélisation des espaces culturels et des relations Sud-Nord ».
Film et photos © Arte France / Tournez s'il vous plait Production / CNRS - 2024