Les reportages photos
La science se donne à voir ! Dans le cadre des projets ANR science avec et pour la société, les scientifiques ont ouvert les portes de leurs laboratoires pour illustrer leurs recherches, leurs découvertes et leurs instruments en photos.
Comprendre l’évolution d’une cellule ectodermique indifférenciée en une cellule neurale
Ces recherches s'inscrivent dans le cadre du projet "Neucecho" dont l'objectif est de comprendre les différentes étapes qui conduisent une cellule ectodermique (feuillet externe de l'embryon) indifférenciée, à devenir une cellule neurale (du système nerveux) au cours du développement précoce des chordés (groupe englobant les poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères).
Comprendre le parasite du paludisme pour de nouveaux antipaludiques
Le parasite responsable du paludisme se multiplie de manière non-conventionnelle. Le projet Roadmap a pour objectif de comprendre comment ils répliquent leur ADN et de découvrir des faiblesses qui pourraient être exploitées comme nouveaux antipaludiques.
Les vitrimères, une nouvelle classe de matériaux polymères dynamiques
Les réseaux covalents adaptables, ou vitrimères, combinent une forte résistance mécanique, un caractère insoluble et la capacité d'être remis en forme après une rupture.
AFM Ring, un nouvel espoir pour la filtration et le traitement de l’eau
L’objectif du projet AFM Ring est d’obtenir une membrane d’ultrafiltration ayant une forte perméabilité afin de minimiser le temps du procédé de purification de l’eau à traiter.
Adaptations et réponses des cellules aux stress mécaniques
Les cellules d’un organisme multicellulaire sont génétiquement homogènes. Néanmoins, les fonctions, les structures et les comportements de ces cellules varient. Beaucoup de ces différences sont dues à des programmes distincts d’expressions des gènes.
Explorer les mécanismes moléculaires de la division cellulaire
Le projet IRMM cherche à caractériser les mécanismes moléculaires responsables des interactions entre protéines du transport intra-flagellaire et moteurs moléculaires.
Comprendre le comportement de fluides complexes
Lorsqu’un fluide (café, ou peinture par ex.) sèche sur une surface, des particules solides microscopiques sont dispersées et donnent des motifs singuliers selon le fluide. Comment expliquer l’origine de ces morphologies différentes ?
La mutation du gène TRIO et ses conséquences sur le développement de troubles neurologiques
Certaines personnes atteintes de troubles neurologiques présentent des mutations du gène TRIO. Le projet TRIOTISM a pour but de comprendre les mécanismes moléculaires responsables de ces troubles et les processus qui sont altérés dans le fonctionnement du cerveau.
Produire de la lumière blanche avec une très faible consommation d’énergie
L'objectif du projet ZEOLIGHT est d'incorporer du nitrure de bore dans de la zéolithe pour élaborer un prototype de LED ("Light emitting diode") qui, avec des phosphores conventionnels, permet de produire de la lumière blanche avec une très faible consommation d'énergie.
Origine et fonction du générateur hypophysaire de pulses d’hormone de croissance
L'objectif du projet GH-GEN est de mieux comprendre le fonctionnement in vivo des cellules GH en étudiant le dialogue entre l'hypothalamus (partie du cerveau) et l'hypophyse (glande endocrine).