Découverte d’une nouvelle route de migration chez les passereaux entre la Sibérie et l’Europe

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

L'évolution des routes de migration reste un phénomène mal compris car ces changements sont rarement observés sur des échelles de temps humaines. Une étude publiée dans la revue Current Biology dévoile l’émergence d’une route de migration entre la Sibérie et l’Europe jusqu’ici inconnue chez les passereaux. L’existence d’individus qui migrent vers l’ouest chez une espèce qui hiverne habituellement en l’Asie du Sud-Est constitue un des rares exemples connus d’évolution récente des voies de migration chez les passereaux.

Qu'implique le changement de voies migratoires pour les passereaux dont les juvéniles n'apprennent pas à migrer avec leurs parents mais le font seuls ? Pour une de ces espèces, le Pipit de Richard (Anthus richardi), l’augmentation rapide des effectifs d’individus “égarés”  en Europe au cours des dernières décennies a interpellé les chercheurs. En modélisant la distribution hivernale de l’espèce en Asie et en Europe, les chercheurs, dont ceux du CEFE, montrent par ailleurs que l’espèce a pu bénéficier d’une hausse des températures liée au réchauffement climatique pour coloniser de nouveaux sites d’hivernages, notamment dans le sud de la France.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

Dufour P, de Franceschi C, Doniol-Valcroze P, Jiguet F, Guéguen M, Renaud J, Lavergne S, Crochet P-A. A new westward migration route in an Asian passerine bird. Current Biology