Des crapauds qui s’hybrident avec des chromosomes sexuels différents

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Une équipe scientifique composée notamment de chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), de Nanjing et de Lausanne a mis en lumière un phénomène remarquable chez nos crapauds communs de France. Deux espèces proches ont évolué avec des chromosomes sexuels différents: ZW (comme chez les oiseaux) chez l'une, et XY (comme chez les mammifères) chez l'autre. De manière surprenante, ils parviennent encore à s’hybrider malgré ces différences fondamentales, un exemple de la remarquable flexibilité des amphibiens pour le déterminisme du sexe. Néanmoins, les génomes ont du mal à se mélanger et leur transition géographique, localisée dans le sud du département de l’Isère, reste très étroite, suggérant des incompatibilités fortes qui génèrent un degré élevé d'isolement reproducteur. Ce cas d'étude met donc en lumière le rôle potentiel des chromosomes sexuels sur la formation de nouvelles espèces. L’étude vient de paraître dans la revue scientifique Evolution Letters.

Chez les amphibiens, le parent qui détermine le sexe du juvénile peut être soit le père (comme chez l'humain) soit la mère (comme chez les oiseaux). Cette spécificité peut rendre possible l'hybridation d'espèces relativement proches et rend délicate la détermination de leur évolution.

A lire sur le site de l'INEE

Référence

Dufresnes C, Litvinchuk SN, Rozenblut-Kościsty B, Rodrigues N, Perrin N, Crochet P-A, Jeffries DL. 2020. Hybridization and introgression between toads with different sex chromosome systems. Evolution Letters