Rareté écologique des oiseaux et des mammifères terrestres : la double peine

Communiqué de presse Ecologie et environnement

Contrairement aux idées reçues, une espèce peu abondante peut jouer un rôle écologique unique et essentiel. En étudiant deux bases de données regroupant l’ensemble des mammifères terrestres et des oiseaux à l’échelle mondiale, des scientifiques du CNRS, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), des universités Grenoble Alpes et de Montpellier ont montré que bien que ces espèces soient présentes sur tous les continents, elles sont déjà plus menacées par l’Homme que les espèces écologiquement communes et seront plus impactées par les changements climatiques à venir. Une véritable double peine ! Ces travaux, publiés le 8 octobre 2020 dans Nature communications, montrent qu’il devient nécessaire de prendre en considération la rareté écologique des espèces dans les programmes de conservation.

Longtemps supposées comme faibles contributrices au fonctionnement des écosystèmes, les espèces rares ou peu abondantes ont révélé leur importance écologique. Grâce à cette étude, le positionnement géographique de ces espèces rares a pu être cartographié ainsi que leur rang dans le classement des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette étude, impliquant notamment MARBEC et le CEFE, pourrait permettre de proposer un outil fin et pertinent pour accroître la préservation d'espèces écologiquement rares mais non moins importantes.

Lire l'intégralité du communiqué

Référence

Global distribution and conservation status of ecologically rare mammal and bird species. Nicolas Loiseau*, Nicolas Mouquet*, Nicolas Casajus, Matthias Grenié, Maya Gueguen, Brian Maitner, David Mouillot, Annette Ostling, Julien Renaud, Caroline Tucker, Laure Velez, Wilfried Thuiller, Cyrille Violle. Nature communications, le 8 octobre 2020. DOI : 10.1038/s41467-020-18779-w.
 
* co-first authors.