Innovation

La circonscription Occitanie Est du CNRS est reconnue pour sa capacité de transfert technologique vers les entreprises et le monde socio-économique. Laboratoires communs, contrats de partenariat de recherche, créations de start-ups, projets de recherche nationaux et européens : bon nombre de dispositifs et de réseaux permettent l’émergence d’une grande diversité d’innovations en réponse aux défis sociétaux.

160 start-ups issues ou adossées à une unité CNRS
310 brevets en portefeuille
21 laboratoires communs avec de grands groupes, des PME ou des ETI

Jamal Tazi, biologiste | Talents CNRS | Médaille de l'innovation 2017

A l'occasion de sa médaille de l'innovation décernée par le CNRS en 2017, retour sur le parcours de Jamal Tazi, spécialisé en génomique fonctionnelle qui dirige une équipe de recherche au sein de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier). Ce professeur est à l'origine de découvertes majeures dans le domaine de l'épissage alternatif des ARN pré-messagers – un processus qui permet d'obtenir plusieurs protéines différentes à partir d'un même gène. Ces travaux ouvrent de nouvelles pistes pour le traitement de maladies virales et génétiques. Il a fondé, en 2008, la société de biotechnologie Splicos, devenue Abivax en 2013, pour développer des candidats médicaments antiviraux. Il dirige le laboratoire coopératif CNRS-Abivax, nommé Abivax Therapeutics (ex-Splicos Therapeutics), créé en 2009 par sa société et le CNRS. Il est l'inventeur de neuf familles d'innovations brevetées. La molécule ABX464, ciblant le virus du Sida, est actuellement en phase 2 d'essai clinique.

En savoir plus

Audiodescription

Claude Grison, chimiste | Talents CNRS | Médaille de l'innovation 2014

Claude Grison, chimiste de 53 ans est directrice du laboratoire Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (CNRS/UM) et directrice de recherche au CNRS. Elle est à l’origine de douze brevets CNRS (chiffres 2014) qui permettent non seulement d’utiliser des plantes pour dépolluer progressivement les sites miniers, mais aussi d ’ exploiter les métaux que ces plantes ont absorbés. D’un anticancéreux dérivé du monastrol aux produits cosmétiques, les applications sont nombreuses. Des collaborations industrielles sont d’ailleurs développées avec Chimex, filiale de L’Oréal, et la société japonaise Takasago, tandis que Stratoz, jeune entreprise innovante, développera toute la filière. A l’occasion de sa médaille de l’innovation 2014 et retrace son parcours et évoque ses recherches phares.

En savoir plus

Audiodescription

François Pierrot, roboticien | Talents CNRS | Médaille de l'innovation 2011

François Pierrot, chercheur au laboratoire d'Informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier a reçu la médaille de l'innovation 2011 du CNRS. Il nous présente ses principales innovations dont le robot le plus rapide du monde utilisé sur des chaînes de montage de panneaux solaires ou agroalimentaires dont le brevet a été racheté par l'entreprise américaine leader dans le domaine. Un autre de ses robots est capable de réaliser des échographies en trois dimensions enfin un dernier est suffisamment adroit pour réaliser des prélèvements de peaux destinés à des greffes… Actuellement, François Pierrot se consacre à différents projets, en collaboration avec une entreprise espagnole, la fondation Tecnalia, dont il a fait venir une antenne à Montpellier il y a quatre ans.

En savoir plus

Audiodescription

Innovation : les partenaires du CNRS

Le CNRS en Occitanie Est fait partie du réseau local d'innovation. Le CNRS est membre de l'ISite MUSE. Il est également fondateur de la société d'accélération de transfert technologique AxLR.

Ses unités de recherche participent également aux pôles de compétitivité implantés dans la région.

Contact

Guillaume Rochet
Responsable SPV