La délégation

Au coeur du dynamisme scientifique de la partie méditerranéenne de l'Occitanie, le CNRS en Occitanie Est est l’un des principaux acteurs publics de la recherche en région, aux côtés des universités, grandes écoles et organismes de recherche nationaux.

Il compte 57 structures de recherche et de service réparties sur 8 sites d’implantation : Montpellier, Perpignan, Banyuls-sur-Mer, Font-Romeu Odeillo-Via, St Christol-lez-Alès, Sète, Montferrier-sur-Lez et Bagnols-sur-Cèze.

Carte d'identité

Le CNRS est l’un des principaux acteurs de la recherche scientifique de la partie méditerranéenne de l'Occitanie (ex Languedoc-Roussillon).

Il fonde sa stratégie de développement régional sur un partenariat actif avec les universités et les autres établissements publics de recherche, les entreprises et les collectivités territoriales.

Plusieurs unités développent également de solides partenariats européens et internationaux.

Présent dans plusieurs départements de la région académique de Montpellier, le CNRS est le seul organisme de recherche intervenant dans tous les champs disciplinaires.

2 150 personnels CNRS dont 1489 agents permanents
210 millions € d’euros de budget
57 structures opérationnelles de recherche et de service hors groupements de recherche
310 brevets en portefeuille
160 start-ups issues ou adossées aux unités de la circonscription

Le délégué régional

Jérôme Vitre est nommé délégué régional pour la circonscription Occitanie Est à compter du 1er mars 2017.

Le délégué régional, nommé par le président du CNRS, est le représentant institutionnel du CNRS en région auprès des directeurs d’unité, des personnels, des unités et des partenaires extérieurs.

Il anime et coordonne l’action de l’organisme dans sa circonscription. Il est l’interlocuteur permanent des partenaires régionaux de l’établissement : universités et écoles, collectivités territoriales, entreprises… et participe à la préparation, à la négociation et au suivi des contrats quiquennaux et des projets régionaux.

Par ailleurs, il assure la direction de l’échelon régional de la gestion administrative, financière et du personnel du CNRS. Il est ordonnateur secondaire et assume les responsabilités statutaires du CNRS en tant qu’employeur, dans le cadre de la politique nationale du CNRS.

Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs scientifiques référents (DSR). Jacques Maddaluno, directeur de l'INC , est le DSR pour l'Occitanie Est.

L’adjoint au délégué régional : Jocelyn Méré

L’adjoint au délégué régional le seconde et le représente si besoin dans l’exercice de ses fonctions. Il coordonne l’activité des services de la délégation.

L'assistante de direction : Nathalie Julié
Annuaire de l'administration

Organisation

Les services de la délégation régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription : gestion administrative et financière, ressources humaines, patrimoine, contrats de recherche, etc.

Service finances, achats et comptabilité (SFAC)

Le service finances, achats et comptabilité est chargé de la gestion de l’ensemble des opérations relatives à l’exécution du budget du CNRS à l’échelon local. Son activité de proximité avec les laboratoires est organisée autour de plusieurs pôles : budget, ressources financières, trésorerie/comptabilité patrimoniale, achats/marchés, dépenses, contrôle interne et comptable, audit.

Plus d'informations sur l'intranet

Service des ressources humaines (SRH)

​Le service des ressources humaines décline la politique nationale de l'établissement . il apporte appui au délégué régional pour ce qui concerne le domaine RH.

Le SRH a un rôle de conseil de proximité. A ce titre, il apporte soutien et expertise aux responsables de structures et accompagne les agents permanents et contractuels dans chaque étape de leur vie professionnelle. 

Plus d'informations sur l'intranet

Service partenariat et valorisation (SPV)

Le service partenariat et valorisation est un service de proximité visant à promouvoir et formaliser les relations des laboratoires avec le tissu socio-économique national et international. Les agents du service vous aident pour toutes vos demandes de financements publics et privés ainsi que pour la valorisation de vos travaux de recherche.

Plus d'informations sur l'intranet

Service Communication

La communication du CNRS en Occitanie Est décline, sur le plan régional, la stratégie de communication nationale du CNRS.

  • Développer une communication corporate : partager les valeurs du CNRS, déployer le sentiment d'appartenance au CNRS, etc.
  • Développer une communication institutionnelle : déployer une communication fluide et efficace entre présidence, directions fonctionnelles, instituts scientifiques, délégations régionales et unités.
  • Etablir une stratégie collaborative autour de l’innovation : la direction de la communication en partenariat avec la DGDI pilote des actions spécifiques à l'innovation.
  • Développer une politique événementielle exigeante et ouverte.
  • Se doter d’une politique ambitieuse d’image scientifique : éditorialisation des images et des contenus, connexion plus forte via les médias sociaux.

Plus d'informations sur l'intranet

 

Service des systèmes d'information (SSI)

Le service des systèmes d’information a pour mission de mettre en œuvre et d’assurer l’évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la circulation des informations produites ou gérées par la délégation.

Plus d'informations sur l'intranet

Service prévention et sécurité (SPS)

Le Service prévention et sécurité a pour mission :

  • d'informer les acteurs de la prévention sur la réglementation en vigueur et les procédures administratives pour assurer la sécurité des agents mais aussi la protection de l'environnement ;
  • de les conseiller et de les accompagner quant à leur démarche de prévention, d'hygiène et de sécurité dans leur unité ;
  • d'apporter son expertise dans les différents domaines (biologie, chimie, radioprotection etc.)

Plus d'informations sur l'intranet

Service technique et logistique (STL)

​Le Service technique et logistique a pour mission d’assurer la gestion du patrimoine dont le CNRS est propriétaire ou affectataire sur la circonscription.

Plus d'informations sur l'intranet

Médecine de prévention

La mission du service est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.
Les agents rémunérés par le CNRS (permanents et non permanents) sont suivis en médecine de prévention.


Plus d'informations sur l'intranet

Cellule gestion et affaires générales

La Cellule gestion et affaires générales assure la gestion des moyens financiers et matériels de la délégation régionale, coordonne la location par les unités des espaces communs (amphithéâtre du CNRS, salle des colloques, hall...), coordonne l'archivage des dossiers des services de la délégation et coordonne les ressources collectives.

Organigramme

Les huit services de la délégation régionale Occitanie Est gèrent administrativement les unités présentes sur la circonscription sous la conduite du délégué régional et en lien avec l'équipe de direction.

Retrouvez les organigrammes complets des services sur l'intranet [accès restreint].

Délégué régional (5)

Adjoint au délégué régional

Assistante de direction

Cellule gestion et affaires générales

AMOA Webcontrat

Chargée de mission RGPD

Service finances, achats et comptabilité (1)

Adjoint au responsable SFAC

Service des ressources humaines

Service partenariat et valorisation (1)

Adjointe du responsable SPV

Service communication

Service des systèmes d'information

Service technique et logistique (1)

Adjoint du responsable STL

Service prévention et sécurité (1)

Adjointe de l'IRPS

Médecine de prévention

Accueil et accès

La délégation régionale Occitanie Est est située sur la campus Route de Mende à Montpellier.

Pour en savoir plus sur les implantations géographiques des unités de recherche et de service du CNRS en Occitanie Est, veuillez vous reporter à la rubrique Recherche.

Adresse de la délégation régionale

1919 route de Mende | 34293 Montpellier cedex 5
T. +33 (0)4 67 61 34 34
Fax : +33 (0)4 67 61 22 49

mail : DR13.com [a] cnrs.fr

Horaires d'accès aux services

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
L'entrée au CNRS n'est pas en accès libre. Les personnes extérieures au CNRS doivent avoir reçu une invitation de la part de la personne visitée et présenter cette invitation à l'accueil auprès des gardiens.

 

Venir à la Délégation

La délégation régionale est située sur le campus route de Mende du CNRS, à proximité du campus Triolet de l'Université de Montpellier et de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (quartier Nord de Montpellier dit "Hôpitaux-Facultés").

Les parkings intérieurs ne sont pas accessibles aux visiteurs.