Nussloch, Allemagne. Pour obtenir des données précises, l'affleurement a été soigneusement nettoyé et la stratigraphie a été correctement lue avant que les échantillons ne soient prélevés pour datation et analyse plus approfondie. © Pierre Antoine, Laboratoire de Geographie Physique in Meudon

Tempêtes de poussières sur l’Europe au dernier maximum glaciaire

Résultats scientifiques Terre et Univers

Pendant les périodes les plus froides de la dernière période glaciaire, la fin de l’hiver et le début du printemps sont marqués par d’énormes tempêtes de poussière. Ces paléo-tempêtes, rarement égalées dans notre climat moderne, couvraient l’Europe occidentale de couches de poussière parmi les plus épaisses jamais trouvées sur Terre. En témoigne une série de nouvelles estimations obtenues dans les lœss européens par Denis-Didier Rousseau, chercheur au Laboratoire de Météorologie Dynamique au moment de l'étude et actuellement à Géosciences Montpellier, avec des collègues français et chinois.

Mieux comprendre les phénomènes d'aérosols et de dépôts de poussière lors des périodes glaciaires permet ainsi d'accroître nos connaissances sur les basculements climatiques qui ont jalonnés l'histoire de la Terre.

Lire sur le site de l'INSU

Référence

How dusty was the last glacial maximum over Europe?Quaternary Science Reviews, Volume 254

Denis-Didier Rousseau, Pierre Antoine, Youbin Sun

https://doi.org/10.1016/j.quascirev.2020.106775