L’adaptation au vol a impacté l’évolution du microbiome intestinal des oiseaux et des chauve-souris de façon convergente

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

La grande majorité des vertébrés possèdent un microbiome intestinal jouant un rôle essentiel notamment dans la digestion. La composition spécifique de ce microbiome est le fruit de millions d’années de coévolution entre les bactéries qui le composent et leurs hôtes. Il en résulte que des espèces phylogénétiquement proches présentent souvent des microbiomes similaires. On parle alors de phylosymbiose. Néanmoins, les facteurs gouvernant l’évolution des communautés bactériennes intestinales sur le long terme restent à préciser. Une étude internationale menée par des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego incluant Frédéric Delsuc de l’Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier a caractérisé le microbiome intestinal de près de 900 espèces de vertébrés afin d’éclairer cette question. Les résultats publiés dans la revue mBio démontrent l’absence de phylosymbiose chez les oiseaux et les chauve-souris et suggèrent que l’évolution des microbiomes intestinaux a été impactée de façon convergente par les contraintes physiologiques liées à l’adaptation au vol chez ces deux groupes.

Ces résultats intrigants démontrent que si certains vertébrés ont des relations évolutives étroites avec leurs microbiomes, avec des communautés bactériennes similaires qui persistent depuis des millions d'années, d'autres ont des relations beaucoup plus dynamiques.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

Song S.J., Sanders J.G., Delsuc F., Metcalf J.L., Amato K.R., Taylor M.W., Mazel F., Lutz H.L., Winker K., Graves G.R., Humphrey G., Gilbert J.A., Hackett S.J., White K.P., Skeen H. R., Kurtis S.M., Withrow J., Braile T., Miller M., McCracken K., Maley L., Blanto J.M., McKenzie V. J., Knight R. (2020). Comparative analyses of vertebrate gut microbiomes reveal convergence between birds and bats, mBio.