Un traitement contre la cardiomyopathie associée à la dystrophie musculaire de Duchenne

Résultats scientifiques Biologie

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est associée à une cardiomyopathie. Les scientifiques montrent que la dysfonction cardiaque est due à un dérèglement précoce de la régulation du calcium intracellulaire et que l’on peut retarder la progression de la dysfonction cardiaque par un stabilisateur du canal de libération du calcium (Rycal). Ces résultats sont publiés dans la revue Journal of the American College of Cardiology.

Grâce à la prise en charge thérapeutique des patients atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), leur espérance de vie s'est allongée et est maintenant fortement affectée par l’émergence d'une insuffisance cardiaque. Les travaux de PhyMedExp ont mis en lumière la possibilité qu'une molécule appelée ARM036 pourrait retarder ce dysfonctionnement cardiaque. Un espoir prometteur pour améliorer, à terme, la vie des personnes atteintes de DMD.

Lire sur le site de l'INSB

Référence

Stabilizing Ryanodine Receptors Improves Left Ventricular Function in Juvenile Dogs With Duchenne Muscular Dystrophy
Olivier Cazorla, Inès Barthélémy, Jin Bo Su, Albano C. Meli, Valérie Chetboul, Valérie Scheuermann, Vassiliky Gouni, Camille Anglerot, Sylvain Richard, Stéphane Blot, Bijan Ghaleh, Alain Lacampagne.
Journal of the American College of Cardiology 7 décembre  2021 . doi:10.1016/j.jacc.2021.10.014