Comprendre la communication entre métabolisme et immunité

Résultats scientifiques Biologie

De nouvelles données, présentées dans la revue Cell Metabolism décrivent le rôle d’une protéine clé du système immunitaire dans la régulation du métabolisme. Cette protéine, appelée STING, était déjà connue pour son rôle essentiel dans les mécanismes de défense antivirales ou dans l’immunité anti-cancéreuse. Les scientifiques montrent que STING joue un rôle central dans la régulation du métabolisme des acides gras essentiels de la famille des Omegas 3 et 6. Cela permet de mieux comprendre le lien entre inflammation chronique et altérations métaboliques.

Alors que l’on pensait le rôle de la protéine STING exclusivement dédié au déclenchement de réponse inflammatoire, les scientifiques, notamment de l'IGH, montrent que STING joue un rôle majeur dans la régulation du métabolisme des acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels omega-6 et omega-3.

Lire sur le site de l'INSB

Référence

STING orchestrates the crosstalk between polyunsaturated fatty acids metabolism and inflammatory responses
Vila I.K., Chamma H., Steer A., Saccas M., Taffoni C., Turtoi E., Reinert L.S., Hussain S., Marines J., Jin L., Bonnefont X., Hubert M., Schwartz O., Paludan S.R., Van Simaeys G., Doumont G., Sobhian B., Vlachakis D., Turtoi A., Laguette N.
Cell Metabolism 4 janvier 2022.  https://doi.org/10.1016/j.cmet.2021.12.007