Ecologie, environnement et biodiversité : la recherche en prise avec des enjeux concrets

Communiqué de presse Ecologie et environnement

Des Smartphones aux Drones, comment le deep learning décuple nos capacités d'inventaire de la biodiversité végétale ? La ville : une opportunité pour l'écologie ? Voici deux exemples parmi beaucoup d’autres mobilisant l’expertise scientifique des laboratoires du CNRS. Afin de les mettre en lumière, une semaine « écologie environnement biodiversité » est pour la première fois lancée par le CNRS du 30 mai au 3 juin prochain, partout en France.

À cette occasion, la communauté scientifique des laboratoires de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE) de la partie méditerranéenne de l’Occitanie se réunit le 31 mai 2022 à Montpellier et à Perpignan.

Des chercheurs et chercheuses présenteront leurs travaux autour de quatre grandes thématiques : les nouvelles technologies au service de l’écologie, les maladies infectieuses dans l’environnement, le rôle des espaces protégés et l’écologie en milieu urbain.

Les partenaires comme les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques tels que les gestionnaires de parcs naturels ou les chambres d’agricultures sont invités à participer à cette manifestation scientifique afin de se saisir des enjeux environnementaux actuels.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la semaine « écologie environnement biodiversité » organisée par l’INEE. L’institut mobilise du 30 mai au 3 juin 2022 les douze dispositifs de partenariat en écologie et environnement (DIPEE1 ) en France afin de mettre en avant des résultats de recherches emblématiques valorisant les compétences et savoir-faire dans les unités. Ces dispositifs sont mobilisés depuis 2009 dans toute la France avec pour objectif principal de favoriser les interactions locales entre les laboratoires et les différents acteurs des territoires concernés.

  • 1Les laboratoires réunis dans le DIPEE : Fédération énergie et environnement (CNRS / UPVD) ; Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement (CNRS / UPVD / EPHE) ; Chimie bio inspirée et innovations écologiques (CNRS) ; Botanique et modélisation de l’architecture des plantes et des végétations (CNRS / INRAE / CIRAD / IRD / UM) ; Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS / UM / IRD / EPHE) ; Interactions hôtes-pathogènes environnements (CNRS / UPVD / IFREMER) ; Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (CNRS / IRD / UM) ; Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (CNRS / UM / IRD / EPHE) ; Territoires, environnement, télédétection et information spatiale (CNRS / AgroParis Tech / CIRAD / INRAE); Biodiversité marine, exploitation et conservation (CNRS / UM / IRD / IFREMER)