Concours de l'innovation i-PhD, i-Lab et i-Nov : les lauréats Occitanie Est 2023
Mardi 4 juillet 2023 a eu lieu la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2022-2023. Parmi les 237 lauréats de ce concours, de nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués avec respectivement 17, 31 et 20 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov. En délégation Occitanie Est, 3 projets issus ou adossés aux unités de recherche de la région ont été primés.
Organisé par l’État, le Concours d’innovation soutient et encourage « la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française ». Il propose un continuum de financement et se décline en 3 volets complémentaires : du laboratoire (i-PhD), à la création (i-Lab) et croissance d’entreprises (i-Nov).
Lauréat i-Lab 23
L’entreprise The ELEMENT, pour le projet HydroPark – Institut des géosciences de l'environnement (CNRS/IRD/Inrae/Université Grenoble Alpes), Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (CNRS/Université de Montpellier), recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (CNRS/Université Grenoble Alpes)
La start-up The ELEMENT propose un dispositif implantable peu invasif pour assurer une hydrogéno-thérapie chronique de la maladie de Parkinson. L’hydrogène, un antioxydant fort et sélectif, permet de ralentir la dégénérescence neuronale.
Lauréats i-Nov 23
Phost'in Therapeutics – Institut Charles Gerhardt Montpellier (CNRS/ENSC Montpellier/Université de Montpellier)
Issu de plus de 10 ans de travaux académiques, Phost’in Therapeutics a l’ambition de développer des traitements de rupture pour les patients atteints de cancers agressifs et autres maladies graves. En 2022, nous débutons le premier essai clinique du PhOx430, avec une demande d’autorisation déposée fin 2021. Pour la 1ère fois, les effets d’un inhibiteur sélectif de N-glycosylation vont être évalués en clinique. Le résultat ouvrira de nouvelles voies pour le traitement des tumeurs solides, notamment pour des cancers sans solutions thérapeutiques.
VAONIS – Laboratoire Charles Coulomb (CNRS/Université de Montpellier)
Convaincus que l'émerveillement est un chemin vers la connaissance, Vaonis a à cœur de transformer le secteur de l’astronomie vers une expérience utilisateur simplifiée. Leur mission est inchangée depuis la création de Vaonis : mettre l'observation de l'Univers à la portée du plus grand nombre grâce à la transformation de l'industrie culturelle de l'astronomie pour le grand public et les centres de médiation, associée à une application mobile de médiation scientifique et culturelle.