Carte d'identité

Le CNRS est l’un des principaux acteurs de la recherche scientifique de la partie méditerranéenne de l'Occitanie (ex Languedoc-Roussillon).

Il fonde sa stratégie de développement régional sur un partenariat actif avec les universités et les autres établissements publics de recherche, les entreprises et les collectivités territoriales.

Plusieurs unités développent également de solides partenariats européens et internationaux.

Présent dans plusieurs départements de la région académique de Montpellier, le CNRS est le seul organisme de recherche intervenant dans tous les champs disciplinaires.

2 150 personnels CNRS dont 1489 agents permanents
210 millions € d’euros de budget
57 structures opérationnelles de recherche et de service hors groupements de recherche
310 brevets en portefeuille
160 start-ups issues ou adossées aux unités de la circonscription

Le délégué régional

Jérôme Vitre est nommé délégué régional pour la circonscription Occitanie Est à compter du 1er mars 2017.

Le délégué régional, nommé par le président du CNRS, est le représentant institutionnel du CNRS en région auprès des directeurs d’unité, des personnels, des unités et des partenaires extérieurs.

Il anime et coordonne l’action de l’organisme dans sa circonscription. Il est l’interlocuteur permanent des partenaires régionaux de l’établissement : universités et écoles, collectivités territoriales, entreprises… et participe à la préparation, à la négociation et au suivi des contrats quiquennaux et des projets régionaux.

Par ailleurs, il assure la direction de l’échelon régional de la gestion administrative, financière et du personnel du CNRS. Il est ordonnateur secondaire et assume les responsabilités statutaires du CNRS en tant qu’employeur, dans le cadre de la politique nationale du CNRS.

Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs scientifiques référents (DSR). Jacques Maddaluno, directeur de l'INC , est le DSR pour l'Occitanie Est.

L’adjoint au délégué régional : Jocelyn Méré

L’adjoint au délégué régional le seconde et le représente si besoin dans l’exercice de ses fonctions. Il coordonne l’activité des services de la délégation.

L'assistante de direction : Nathalie Julié
Annuaire de l'administration