Bénéfices pour la pêche et la biodiversité des aires marines protégées

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Mieux comprendre et prédire les bénéfices des aires marines protégées pour la conservation de la biodiversité et pour la pêche est fondamental pour réconcilier protection et exploitation. Dans un article paru dans Conservation Letters, des chercheurs du CRIOBE, en collaboration avec l’école polytechnique de Milan et la station zoologique Station Zoologique Anton Dohrn, montrent que les bénéfices des aires marines protégées pour la conservation de la biodiversité et pour la pêche augmentent avec le niveau de protection. Les bénéfices pour la pêche à moyen- et long-terme sont cependant précédés d’un déclin sur le court-terme. Cette étude démontre l’importance d’augmenter les niveaux de protection des aires marines protégées existantes pour leur permettre de bénéficier à la biodiversité et aux populations qui en dépendent.

Pour mener cette étude, les scientifiques du CRIOBE et leurs collègues italiens ont utilisé un modèle de métapopulation d'un poisson côtier à usage commercial, le sar commun, et évalué l'influence de la connectivité larvaire et du niveau de protection des aires marines protégées sur la biomasse et les captures.

Lire l'article de CNRS Ecologie & Environnement

Référence

Sève, C., Belharet, M., Melià, P., Franco, A., Calò, A., & Claudet, J. Fisheries Outcomes of marine protected area networks: levels of protection, connectivity, and time matter. Conservation Letters, publié le 31/10/23.