Combien coûtent les espèces envahissantes à l’humanité ?

Communiqué de presse Ecologie et environnement Sciences humaines et sociales

Des scientifiques du CNRS, de l’IRD et du Museum national d’Histoire naturelle viennent de livrer l’estimation la plus complète des coûts engendrés par les espèces envahissantes : près de 1 300 milliards de dollars en l’espace de 40 ans. Ces résultats, publiés dans Nature le 31 mars 2021, ont été obtenus grâce à la base de données InvaCost qui est financée par la Fondation BNP Paribas et par la chaire AXA Biologie des invasions portée par la Fondation Paris-Saclay Université. L’augmentation annuelle de ces coûts, encore sous-estimés, ne montre aucun signe de ralentissement.

Les espèces invasives, généralement importées par l'humain dans de nouveaux écosystèmes, ont un impact majeur sur la biodiversité. Quantifier le coût pour la société de cet impact est un travail de longue haleine auquel ont participé l'ISEM, MIVEGEC et le CEE-M.

Référence

High and rising economic costs of biological invasions worldwide. Christophe Diagne, Boris Leroy, Anne-Charlotte Vaissière, Rodolphe E. Gozlan, David Roiz, Ivan Jarić, Jean-Michel Salles, Corey J. A. Bradshaw et Franck Courchamp. Nature, le 31 mars 2021.
https://doi.org/10.1038/s41586-021-03405-6