Comment le mildiou de la vigne a envahi les vignobles : retour sur son voyage depuis l’Amérique du Nord

Communiqué de presse Ecologie et environnement

Plasmopara viticola, l’agent responsable du mildiou de la vigne, provoque de nombreuses épidémies dans les vignobles français, causant par ailleurs d’importantes pertes pour les viticulteurs. Si les déterminants biologiques de la maladie sont bien connus, comme son mode de reproduction, on ne sait presque rien sur son histoire. Comment ce pathogène originaire d’Amérique du Nord a-t-il envahi le monde ? Des scientifiques d’INRAE ont travaillé en collaboration avec l’Université Paris-Saclay, le CNRS et l’Université de Groningen (Pays-Bas) pour comprendre le processus de cette propagation. Leurs travaux, parus le 25 mars dans Current Biology, en donnent les clés. Une meilleure compréhension de son histoire, et donc de son évolution, est un levier pour lutter contre ce parasite source de la majorité des traitements fongicides sur la vigne.

Dans ces travaux impliquant notamment MIVEGEC, les chercheurs et chercheuses ont croisé plusieurs disciplines pour remonter l'histoire de la propagation du mildiou et montrent ainsi l'importance de la réglementation sur le transport international de matériel végétal.

Le communiqué diffusé par INRA [pdf]

Référence

Europe as a bridgehead in the worldwide invasion history of grapevine downy mildew, Plasmopara viticola
Michael C. Fontaine, Frédéric Labbé, Yann Dussert, Laurent Delière, Sylvie Richart-Cervera, Tatiana Giraud, François Delmotte
Current Biology, 25 mars 2021

DOI:https://doi.org/10.1016/j.cub.2021.03.009