Convention CNRS / CINES : une nouvelle synergie pour les moyens de calculs en chimie

Communiqué de presse Institutionnel Chimie

En 2021, les deux plus grandes laboratoires de recherche en chimie de Montpellier, l’Institut Charles Gerhardt Montpellier et l’Institut des biomolécules Max Mousseron1 , prendront possession du bâtiment recherche Balard construit sur le campus CNRS Route de Mende.

Ce déménagement de près de 800 personnes a été l’occasion de repenser la structuration des moyens de calcul de ces laboratoires en s’appuyant sur le CINES, Centre informatique national de l’enseignement supérieur également basé à Montpellier.

  • 1Ces deux unités de recherche ont le CNRS, l’Université de Montpellier et l’Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier comme tutelles.

A l’occasion de la venue à Montpellier d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, la convention d’hébergement de ces moyens de calculs a été signée avec Boris Dintrans, directeur du CINES, lundi 25 janvier 2021.

Après la présentation des enjeux d’un tel partenariat pour la recherche publique, une visite des locaux et équipements du CINES a eu lieu.

Les deux laboratoires de chimie concernés par cette convention ont des moyens de calcul propres, jusque-là installés dans de multiples petites salles climatisées « adaptées au fur et à mesure des acquisitions de machines » indique Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de chimie du CNRS et directeur scientifique référent du site de l’Occitanie Est. Plutôt que de construire et aménager une salle machine dans le nouveau bâtiment, une solution « économe et rationnelle » a été choisie : héberger les machines au Centre informatique national de l’Enseignement supérieur (CINES) à Montpellier, un des trois centres de calcul nationaux français2 .

Une occasion de montrer l’importance pour le CNRS de rationaliser et optimiser les moyens de calcul nécessaires aux activités de recherche tant au niveau des coûts qu’en terme d’impact écologique.

 

  • 2Le CINES est l’un des trois centres hébergeant des machines de GENCI, le grand équipement national de calcul intensif créé en 2007 par les pouvoirs publics. GENCI a pour mission, au niveau national et européen, de favoriser l’usage du calcul intensif associé à l’intelligence artificielle au bénéfice des communautés de recherche académique et industrielle.