Covid-19 : les cellules hôtes du SARS-CoV-2 incapables de stopper la réplication virale à cause d’un problème de « timing »

Communiqué de presse Biologie

Les cellules cibles du SARS-CoV-2 dans les voies respiratoires produisent des molécules antivirales suite à l’infection, mais trop tardivement pour empêcher la réplication du virus. C’est le constat que dressent les chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Montpellier à l'Institut de recherche en Infectiologie de Montpellier. Leurs résultats sont publiés dans la revue Journal of Virology.

Ces travaux menés à l'IRIM cherchent à comprendre la réplication du virus dans les premiers moments de l'infection et la réponse du système immunitaire afin d'ouvrir des pistes thérapeutiques.

Lire le communiqué publié par l'Inserm [pdf]

Référence

SARS-CoV-2 triggers an MDA-5-dependent interferon response which is unable to control replication in lung epithelial cells. Antoine Rebendenne, Ana Luiza Chaves Valadão, Marine Tauziet, Ghizlane Maarifi, Boris Bonaventure,Joe McKellar, Rémi Planès, Sébastien Nisole, Mary Arnaud-Arnould, Olivier Moncorgé et Caroline Goujon. Journal of Virology, le 28 janvier 2021.