Crise d’extinction de la faune et changement climatique il y a 34 millions d’années en France (Quercy, Occitanie)

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

A la transition Eocène-Oligocène, il y a environ 34 millions d'années, un important renouvellement faunique a eu lieu en Europe. L’étude des fossiles de mammifères artiodactyles du Quercy (représentés aujourd’hui par les cochons, les ruminants, les camélidés, les hippopotames et les cétacés), permet de mieux comprendre les modalités de cet événement. Cette étude montre que 77 % des espèces endémiques se sont éteintes lors de cet évènement et ont été remplacées par des espèces immigrantes composées de suidés et de ruminants venues d’Asie. L'hypothèse d'une concurrence avec les espèces asiatiques ayant mené à l’extinction des espèces endémiques a longtemps été privilégiée mais est écartée par cette étude. En effet, les changements climatiques s’avèrent être le facteur principal de l’extinction de espèces endémiques. Ces résultats viennent de paraitre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America.

Afin de conduire cette étude, les chercheurs et chercheuses de l'ISEM ont compilé et analysé un ensemble de fossiles de mammifères artiodactyles provenant du sud-ouest de la France (Quercy, Occitanie). Cette zone fossilifère, réputée mondialement pour la préservation et l'abondance exceptionnelle de fossiles qu'elle renferme, a permis aux auteurs de compiler plus de 2 100 occurrences de fossiles d’artiodactyles.

Lire l'article de CNRS Ecologie et Environnement

Référence

Weppe, R., Condamine, F. L., Guinot, G., Maugoust, J., et Orliac, M. J. Drivers of the artiodactyl turnover in insular Western Europe at the Eocene–Oligocene transition. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, publié le 18/12/23.