L'évolution de l'association plantes-insectes au fil du temps montre un fort conservatisme des plantes hôtes chez les papillons © Rémi Allio et Fabien Condamine

D’anciennes traces d’adaptation détectées dans les génomes des papillons suggèrent un rôle prépondérant des plantes hôtes dans leur diversification

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Les insectes herbivores représentent 25 % de la diversité terrestre. Pour expliquer leur grande diversité, une hypothèse de longue date affirme que leur diversification est directement liée à celle des plantes. Une étude publiée dans la revue Nature Communications tente de comprendre l’origine et la diversification de la méga-diversité des insectes phytophages. Les résultats de ces travaux, issus d’une collaboration internationale incluant des chercheurs de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, suggèrent que le succès évolutif des insectes, comme les papillons, pourrait être lié aux changements récurrents de plantes hôtes (ressource alimentaire). Ces changements ont laissé des traces d’adaptations génétiques dans leurs génomes et sont aussi associés à des accélérations de diversification.

Mieux comprendre les interactions évolutives entre différentes espèces du vivant est un enjeu majeur de la recherche en écologie. Cette étude s'est intéressée aux interactions entre les papillons phytophages et les plantes et quelles traces ces interactions ont laissé dans les génomes des espèces.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

Allio R., Nabholz B., Wanke S., Chomicki G., Pérez-Escobar O.A., Cotton A.M., Clamens A.-L., Kergoat G.J., Sperling F.A.H. & Condamine F.L. (2021) Genome-wide macroevolutionary signatures of key innovations in butterflies colonizing new host plants. Nature Communications, 12, 354.

Publication en accès libre tout public et disponible avec le lien suivant : https://rdcu.be/cduHt