De but en blanc : l’environnement en fait voir de toutes les couleurs à Némo !

Résultats scientifiques Biologie

Et si le développement des bandes blanches du poisson-clown pouvait être modulé par l’environnement ? C’est ce que les scientifiques montrent dans la revue PNAS. En effet, ils ont observé dans la baie de Kimbe en Papouasie Nouvelle-Guinée que les bandes blanches se formaient plus ou moins vite selon l’espèce d’anémone dans laquelle vivent ces poissons. Plus particulièrement, ils montrent que cette modulation est liée à une différence de leur taux d’hormones thyroïdiennes.

Les scientifiques de BIOM et du CRIOBE au sein de cette équipe internationale montrent comment, en fonction de l’environnement dans lesquels ils vivent (ici différentes espèces d’anémones), les organismes vivants (ici des poissons-clowns) peuvent modifier leur développement (ici l’apparition des bandes blanches) en modifiant leur production hormonale.

Lire sur le site de l'INSB

Référence

Thyroid hormones control the formation and plasticity of white bars in clownfishes.
Pauline Salis, Natacha Roux, Delai Huang, Anna Marcionetti, Pierick Mouginot , Mathieu Reynaud, Océane Salles, Nicolas Salamin, Benoit Pujol, David M. Parichy, Serge Planes et Vincent Laudet.
Proceedings of the National Academy of Sciences USA.  8 juin 2021 https://doi.org/10.1073/pnas.2101634118