Des catalyseurs d’argent nanostructurés pour valoriser le CO2

Résultats scientifiques Chimie

La valorisation du dioxyde de carbone, CO2, en le convertissant en briques moléculaires élémentaires utilisables par l’industrie pétrochimique ou comme combustibles est une stratégie qui permettrait, à terme, de boucler le cycle du carbone. Parmi les technologies envisagées, la réduction électrochimique, ou électrolyse, du CO2 en monoxyde de carbone (CO) et dioxygène (O2) en utilisant des sources d’énergie renouvelable suscite un grand intérêt. Une équipe de recherche de l'IEM a récemment mis au point une nouvelle stratégie pour maximiser les performances des catalyseurs nécessaires à cette conversion. Ces résultats, publiés dans la revue ACS Nano, permettent d’envisager une transformation éco-responsable du CO2 en ressource.

Une équipe internationale menée par des chercheurs de l'Institut Européen des Membranes, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Shenzhen et de l'Université de Jilin en Chine, ont mis au point une nouvelle stratégie pour fortement améliorer les performances des catalyseurs à base d’Ag. Une étape de grand intérêt pour transformer le CO2 de déchet en ressource.

Référence

Enhancing the CO2-to-CO Conversion from 2D Silver Nanoprisms via Superstructure Assembly, Kun Qi, Yang Zhang, Ji Li, Christophe Charmette, Michel Ramonda, Xiaoqiang Cui, Ying Wang, Yupeng Zhang, Huali Wu, Wensen Wang, Xiaolin Zhang, Damien Voiry. ACS Nano 16 avril 2021.

DOI: 10.1021/acsnano.1c01281