Développer l’utilisation «intuitive» des outils par les robots

Résultats scientifiques Sciences de l'information

Les humains peuvent reconnaître des objets dans leur environnement et les utiliser comme outils, de façon « intuitive ». Une étude menée par les chercheurs Tee Keng Peng (I2R ASTAR) et Ganesh Gowrishankar du Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier) dans le cadre du projet Jizai body projet (JST-ERATO), s’intéresse au développement de cette capacité chez les robots, afin de les rendre plus innovants dans des scénarios imprévisibles et non modélisés.
D’après les résultats de cette étude, les robots pourraient, au même titre que les humains, se baser sur l’observation de leurs membres afin d’identifier des outils potentiels.

Les scientifiques ont développé un algorithme permettant à un robot d'identifier des outils dans son environnement sans apprentissage préalable.

Lire sur le site de l'INS2I

Référence

Tee, K.P., Cheong, S., Li, J. et al. A framework for tool cognition in robots without prior tool learning or observation. Nat Mach Intell 4, 533–543 (2022). https://doi.org/10.1038/s42256-022-00500-9