France 2030 : Lancement du programme de recherche « Solutions fondées sur la Nature » : innover avec la nature pour des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l’économie

Communiqué de presse Ecologie et environnement

Les changements globaux obligent nos sociétés à relever de nombreux défis comme la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire. Ces défis nous conduisent à imaginer des options innovantes et durables dont les Solutions fondées sur la Nature, qui permettent des changements transformateurs et qui sont devenues une priorité de recherche pour la France.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Antoine Petit, PDG du CNRS, ont lancé ce 5 avril le programme de recherche France 2030 sur les Solutions fondées sur la Nature.
Ouvert sur des dispositifs expérimentaux dans les milieux, urbains, littoraux, et agricoles, en plaine comme en montagne, ce programme associe étroitement les acteurs des territoires, comme la métropole de Lyon qui accompagne l’évènement de lancement.

Les Solutions fondées sur la Nature sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes ayant des impacts bénéfiques sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que sur la biodiversité. Elles peuvent ainsi compléter les solutions d’ingénierie technologique, voire s’y substituer, et ce dans tous les types de milieux.

Piloté par INRAE et le CNRS, le programme « Solutions fondées sur la Nature » est financé à hauteur de 44,2 M€ pour une durée de 9 ans (2023-2032) par le plan d’investissement France 2030 porté par le secrétariat général pour l’investissement et opéré pour le compte de l’État par l’ANR.

Parmi les actions mises en place tout au long de ces 10 ans, les "Living labs" sont des structures de recherche collaborative entre différents partenaires : académiques, collectivités; entreprises, associations... L'un de ces Living lab appelé LLUNAM concerne la Métropole de Montpellier.

Lire le communiqué de presse