HUT-Théâtre innove avec la Fondation CNRS et Capgemini Engineering

Communiqué de presse Ingénierie et systèmes

HUT-Théâtre ça continue ! Ce projet d’écriture collaborative d’une pièce de théâtre interroge un projet de recherche visant à comprendre comment l’habitat de demain peut améliorer nos quotidiens. La Fondation CNRS et Capgemini Engineering s’associent à cette expérimentation "scientifico-socio-culturelle" pour déployer une interaction en temps réel entre spectateurs, acteurs et scientifiques lors du spectacle.

Vous êtes-vous déjà imaginés vivre dans l’habitat du futur ? Un logement intelligent composé d’objets connectés qui faciliteraient et optimiseraient nos quotidiens. De quoi se poser de nombreuses questions scientifiques, éthiques, juridiques et culturelles. Sommes-nous prêts à céder nos données les plus intimes à des tiers via des capteurs de notre domicile ? Comment nos capacités cognitives vont évoluer avec la profusion d’interactions avec des objets connectés ?

HUT-Théâtre est un concept d’écriture théâtrale collaborative émanant du projet de recherche interdisciplinaire HUman at home projecT (HUT), qui souhaite ouvrir le dialogue sur les enjeux et problématiques inhérents aux interactions hommes-machines dans un environnement ultra-connecté. Une pièce de théâtre éveillant la curiosité des spectateurs sur les conditions de vie dans l’habitat du futur.

Comment vivrons-nous demain ? C’est l’une des questions soulevées par HUT. Réunissant 13 laboratoires, ce projet de recherche mêlant sciences exactes, humaines et sociales a pour objectif de comprendre comment et en quoi les objets connectés peuvent modifier nos conditions d’habitation ou encore induire de nouveaux cadres législatifs.

La Fondation CNRS et Capgemini Engineering soutiennent le projet « HUT-Théâtre » en signant une convention de mécénat. « La Fondation CNRS est très heureuse de signer ce premier mécénat de compétences qui apportera un soutien décisif au projet HUT Théâtre. Le mécénat de compétences offre une chance supplémentaire de faire interagir les équipes de recherche et de l’entreprise mécène » indique Michel Mortier, directeur général de la Fondation CNRS.

Capgemini Engineering s’engage à fournir un soutien dans l’élaboration d’une solution mobile permettant l’interactivité de la pièce de théâtre. Les spectateurs seront amenés à partager et interagir en temps réel avec les acteurs et scientifiques sur leurs émotions et questions durant la pièce de théâtre.