La biodiversité cachée du sol : découverte de deux nouvelles espèces de vers de terre dans le Parc national de Port-Cros

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Les sols abritent une diversité biologique exceptionnelle et encore largement méconnue. Dans une étude publiée dans European Journal of Taxonomy, des chercheurs français et espagnols dont un chercheur du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive décrivent deux espèces de vers de terre nouvelles pour la science, récemment échantillonnées sur les îles du Parc national de Port-Cros. Cette découverte est tout à fait remarquable puisque cela faisait 15 ans qu’aucune espèce nouvelle n’était trouvée en France métropolitaine. La localisation de ces espèces, comparée à la distribution de leurs plus proches parents d’un point de vue évolutif, donne un éclairage nouveau sur l’origine biogéographique de la faune de ces îles emblématiques.

Acteurs essentiels pour le bon fonctionnement des écosystèmes terrestres, les vers de terre restent peu étudiés. La campagne conduite dans le Parc national de Port-Cros et les analyses anatomiques et génétiques ont donc révélés deux espèces nouvelles sur les îles d'Hyères.

A lire sur le site de l'INEE

Références

Marchán D.F., Hedde M., Lapied E., Maggia M.-E., Novo M., Domínguez J., Decaëns T. (2020) Contrasting phylogeographic patterns of earthworms (Crassiclitellata, Lumbricidae) on near-shore Mediterranean islands. European Journal of Soil Biology, 101, 103242

Marchán D.F., Decaëns  T., Diaz Cosin D.J., Hedde  M., Lapied E., Dominguz J. (2020) French Mediterranean islands as a refuge of relic earthworm species: Cataladrilus porquerollensis sp. nov. and Scherotheca portcrosana sp. nov. (Crassiclitellata, Lumbricidae). European Journal of Taxonomy, 701: 1–22.