La mégafaune marine de l’Arctique face au changement climatique

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

L'Arctique se réchauffe presque quatre fois plus vite que le reste de la planète. Les médias diffusent en permanence des visions apocalyptiques de l’impact de ces changements sur les animaux charismatiques que sont les ours polaires, les baleines et les oiseaux marins. Deux chercheurs ont synthétisé toutes les connaissances récentes relatives aux impacts du changement climatique sur la grande faune marine de l’Arctique, afin de mieux identifier nos lacunes. Leur étude, publiée dans Trends in Ecology and Evolution, montre que nous commençons à peine à comprendre ces phénomènes écologiques à l'échelle de l'Arctique.

L'exploration des conséquences du réchauffement de l'Arctique sur la biodiversité ne fait que commencer. Ce constat a été fait par un chercheur du CEFE et son collègue de l'Institut polaire norvégien en analysant plusieurs centaines de publications scientifiques incluant leurs propres études sur le terrain. Suite à ce tour d’horizon, les auteurs proposent une feuille de route et dix grandes questions scientifiques pour les futures études de la mégafaune marine arctique dans le contexte des changements globaux.

Lire sur le site de l'INEE

Référence

David Grémillet & Sébastien Descamps (2023) Ecological impact of climate change on Arctic marine megafauna. Trends in Ecology and Evolution