La pêche atteint les profondeurs mais la conservation marine reste superficielle

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Conserver les écosystèmes marins de toutes profondeurs est indispensable pour assurer une gestion durable de l’Océan. Dans un article paru dans Nature Communications, des chercheurs du CRIOBE (CNRS) et de l’Université de Washington ont développé une nouvelle approche prenant en compte les trois dimensions de l’Océan pour évaluer la distribution des impacts humains et des efforts de conservation. Les efforts de conservation sont aujourd’hui biaisés vers les écosystèmes peu profonds et vers les zones les moins impactées par la pêche. Ces biais limitent fortement l’efficacité des aires marines protégées.

Alors que 37% des activités de pêche sont réalisées en dessous des 300m de profondeur, la dimension verticale des aires marines protégées est encore trop peu prise en considération dans les politiques de conservation. Les scientifiques ont évalué l'impact des activités humaines sur les 3 dimensions de l'océan : latitude, longitude et profondeur.

Lire sur CNRS Ecologie & Environnement

Référence

Jacquemont, J., Loiseau, C., Tornabene, L., & Claudet, J. 3D ocean assessments reveal that fisheries reach deep but marine protection remains shallow. Nature Communications, publié le 21 mai 2024.