La preuve par l'image 22, le CRIOBE prix coup de coeur du jury

Distinctions

Le CNRS a lancé un partenariat avec l’Acfas avec le concours La preuve par l’image en France. Les chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants sont invités à déposer leur plus belle image de recherche à partir du mois de janvier de l'année.

Pour cette édition 2022, félicitations à Anne Haguenauer et Frédéric Zuberer, ingénieure et ingénieur au Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement, CRIOBE (CNRS / EPHE / Université de Perpignan via Domitia) dont la photo "Le côté bleu de la force" reçoit le prix Coup de cœur du jury.

Un plongeur scientifique prélève un tentacule sur des anémones blanchies par l’élévation de la température de l’océan à Moorea, en Polynésie.
Un plongeur scientifique prélève un tentacule sur des anémones blanchies par l’élévation de la température de l’océan à Moorea, en Polynésie. A. Haguenauer, F. Zuberer / CRIOBE / CNRS

À quelques dixièmes de degrés près, le réchauffement provoque le blanchissement des coraux tropicaux et des anémones de mer : ils perdent les algues symbiotiques colorées, partenaires indispensables pour leur survie. Locataire de ces anémones, le poisson-clown en subit lui aussi les conséquences : vivre dans une anémone blanchie est un stress avec des impacts négatifs sur sa fécondité et sa condition physique. Ce prélèvement a pour but d'identifier les bactéries associées à l'anémone ainsi qu'au mucus du poisson-clown, et les mécanismes de défense et de résilience dans ce microbiome qui se mettent en place pour faire face à ces bouleversements.