La vitamine C, une vieille connaissance pour faire sang neuf

Résultats scientifiques Biologie

La production de globules rouges à partir de cellules souches du sang est hautement régulée. Dans cet article, publié dans la revue Cell Reports, les scientifiques montrent que cette production dépend de l’impact exercé par la glutamine sur l’activité mitochondriale. Si cette dernière est anormale, la vitamine C permet alors une production accrue de globules rouges matures en réduisant le stress oxydant. Cette découverte pourrait permettre d’intégrer la vitamine C dans l’arsenal des médicaments pour le traitement des anémies.

L'étude fine menée notamment par l'IGMM du processus complexe de la production de globules rouges à partir des cellules souches hématopoïétiques permet de considérer des voies thérapeutiques simples, telles que l'usage de la vitamine C pour le traitement de patients souffrant d'une altération de ce processus tels que les personnes souffrant du syndrome myélodysplasique.

Lire sur le site de l'INSB

Référence

An IDH1-vitamin C crosstalk drives human erythroid development by inhibiting pro-oxidant mitochondrial metabolism.
Gonzalez-Menendez P, Romano M, Yan H, Deshmukh R, Papoin J, Oburoglu L, Daumur M, Dumé AS, Phadke I, Mongellaz C, Qu X, Bories PN, Fontenay M, An X, Dardalhon V, Sitbon M, Zimmermann VS, Gallagher PG, Tardito S, Blanc L, Mohandas N, Taylor N, Kinet S
Cell Rep. 2021 Feb 2. doi: 10.1016/j.celrep.2021.108723.PMID: 33535038