L’Auranofine : un traitement potentiel à double effet de la COVID-19

Résultats scientifiques Biologie

Les patients atteints d’une forme sévère de la COVID-19 présentent une immunité altérée, incapable de contrôler la propagation virale et une réponse inflammatoire exacerbée, pouvant entraîner la mort. Dans un article publié dans la revue iScience, les scientifiques montrent qu’un médicament utilisé autrefois dans la polyarthrite rhumatoïde agit à la fois en diminuant l'entrée du virus SARS-CoV-2 dans les cellules et en diminuant la réponse inflammatoire.

En analysant l'effet de molécules déjà approuvées par la Food and Drug Administration, dont l'innocuité a déjà été étudiée, les chercheuses et chercheurs de l'IRIM, avec l'appui de CEMIPAI, ont pu déterminer que l'un de ces médicaments diminuait la réplication du virus Sars-Cov-2 dans les modèles cellulaires.

Lire sur le site de l'INSB

Référence

The FDA-approved drug Auranofin has a dual inhibitory effect on SARS-CoV-2 entry and NF-κB signaling.
Emmanuel Laplantine, Christine Chable-Bessia, Anne Oudin, Jitendryia Swain, Adèle Soria, Peggy Merida, Manon Gourdelier, Sarra Mestiri, Indira Besseghe, Erwan Bremaud, Aymeric Neyret, Sebastien Lyonnais, Cyril Favard, Philippe Benaroch, Mathieu Hubert, Olivier Schwartz, Maryse Guerin, Anne Danckaert, Elaine Del Nery, Delphine Muriaux, Robert Weil.
iScience 2 septembre 2022, https://doi.org/10.1016/j.isci.2022.105066