Cette image du cervelet d'une souris exprimant une protéine fluorescente dans les cellules de Purkinje montrant les récepteurs à la dopamine D2.
Cette image du cervelet d'une souris exprimant une protéine fluorescente dans les cellules de Purkinje montrant les récepteurs à la dopamine D2.© Emmanuel Valjent, IGF

Le cervelet, une région du cerveau clé pour la socialisation

Communiqué de presse Biologie

Situé à l’arrière du crâne, le cervelet est une région du cerveau essentielle au contrôle de la fonction motrice, mais il contribue également aux fonctions cognitives supérieures, notamment aux comportements sociaux. Dans une étude récente, un consortium de recherche international comprenant des scientifiques de l'Inserm, de l’Université de Montpellier, du CNRS, de l’Institut de Neurociències Universitat Autònoma de Barcelone (INc-UAB) (Espagne) et de l'Université de Lausanne (Suisse) a découvert comment l’action d’un neurotransmetteur dans le cervelet, la dopamine, module les comportements sociaux via une action sur des récepteurs à dopamine spécifiques appelés D2R. En utilisant différents modèles de souris et des outils génétiques, les chercheurs et chercheuses montrent que des changements dans les niveaux de D2R, dans un type spécifique de cellules du cervelet, modifient la sociabilité et la préférence pour la nouveauté sociale, sans pour autant affecter les fonctions motrices. Ces résultats, parus dans Nature Neuroscience, ouvrent la voie à une meilleure compréhension de certains troubles psychiatriques liés à la sociabilité, comme les troubles du spectre autistique (TSA), les troubles bipolaires de l'humeur ou la schizophrénie.

Dans cette étude impliquant notamment l'IGF, les scientifiques ont mis en évidence la présence d’un type particulier de récepteurs de la dopamine (nommés D2R) dans les principaux neurones de sortie du cervelet, les cellules de Purkinje.

Lire le communiqué diffusé par l'Inserm

Référence

Cerebellar dopamine D2 receptors regulate social behaviors
Laura Cutando, Emma Puighermanal, Laia Castell, Pauline Tarot, Morgane Belle, Federica Bertaso, Margarita Arango-Lievano, Fabrice Ango, Marcelo Rubinstein, Albert Quintana, Alain Chédotal, Manuel Mameli, Emmanuel Valjent
Nature Neuroscience, 16 juin 2022 - DOI : 10.1038/s41593-022-01092-8