Le CNRS et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée signent la convention de partenariat
A l'occasion du salon Vivatech qui s'est tenu à Paris du 22 au 25 mai 2024, la convention de partenariat liant le CNRS et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée a été signée par Mme Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Europe et les relations internationales et M. Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
La convention de partenariat a pour objectif de définir les grands axes de collaboration entre la Région Occitanie et le CNRS afin de soutenir et renforcer les capacités en formation, recherche et innovation du territoire en lien avec des objectifs communs.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, un partenaire essentiel de la recherche
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée investit fortement sur l’enseignement supérieur et la recherche, vecteur essentiel de la dynamique d’innovation pour les entreprises, génératrice de nouveaux métiers et d’emplois, d’une visibilité et d’une attractivité internationale, et d’un développement durable des territoires face aux forts enjeux de transition (énergétique, écologique, climatique, alimentaire, sanitaire…).
Le Pacte Vert adopté par le conseil régional en octobre 2020, porte l’ambition d’un nouveau modèle de développement, équilibré et durable, pour l’Occitanie. Les priorités de la Région s’inscrivent désormais dans ce cadre stratégique qui pose des objectifs en termes de transition énergétique (première région à énergie positive en 2050), d’innovation, d’équité territoriale, de mutation agro-alimentaire…
Ainsi, la stratégie régionale de soutien à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation s’articule ainsi autour de 3 priorités réaffirmées dans le cadre du Schéma régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) 2022-2028 :
- Préparer les compétences de demain, accompagner et éclairer les transitions
- Faire de l’Occitanie une des premières régions scientifiques et technologiques d’Europe
- Offrir aux jeunes les conditions de la réussite dans tous les territoires.
Le CNRS, un acteur de recherche de premier plan en Occitanie
Le CNRS, organisme pluridisciplinaire, offre du fait de son statut d’établissement public national présent en Région et de son ouverture internationale un accès à des dispositifs et compétences scientifiques et technologiques de haut niveau. Le CNRS est organisé en unités dont une grande partie est mixte avec ses partenaires universitaires et/ou des établissements sur l’ensemble du territoire et a notamment pour missions :
- d’identifier, d'effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ;
- de contribuer à la valorisation des résultats de ces recherches ;
- d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche ;
- de participer à l’analyse de la conjoncture scientifique nationale et internationale et de ses perspectives d'évolution en vue de l'élaboration de la politique nationale dans ce domaine.
Pour l'accomplissement de ces missions, le CNRS peut participer à des actions menées en commun avec les collectivités locales ou d'autres organismes publics ou privés, français ou étrangers.
Au titre de son Contrat d’Objectif et de Performance (COP) 2019-2023, le CNRS s’engage sur les six défis sociaux suivants : Changement climatique, Inégalités éducatives, Intelligence artificielle, Santé et environnement, Territoires du futur, Transition énergétique.
Couvrant l’ensemble des disciplines scientifiques, il a fait le choix d’identifier dans son COP une quarantaine de priorités thématiques regroupées en 6 grands domaines : Ingénierie / Matière, onde et particules / Numérique / Planète et univers / Sociétés / Vivant.