Le LIRMM fête ses 30 ans

Institutionnel Sciences de l'information

Le 30 septembre dernier, le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), sous tutelle
de l’Université de Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), a fêté ses 30 ans en présence de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Olivier Serre, directeur-adjoint scientifique de l’INS2I du CNRS et Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS.

A cette occasion, le laboratoire a organisé deux journées dédiées à ces 30 ans. Une journée était réservée aux personnels de l'unité de recherche et l'autre aux invités extérieurs, partenaires et institutionnels, journée animée notamment par la conférence "L'IA : progrès foudroyants ou sur-place ? C'est selon le repère choisi" de Daniel Andler, professeur émérite de Sorbonne Université .

Le LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) est une unité mixte de recherche qui a pour tutelles principales l’Université de Montpellier (UM) et le CNRS. L’Université de Perpignan (UPVD) et l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 (UPVM3) en sont tutelles secondaires. Le laboratoire bénéficie également de riches partenariats avec l'Inria. Il regroupe 160 chercheurs et enseignants-chercheurs, chercheuses et enseignantes-chercheuses, une quarantaine de personnels administratifs et techniques et un peu plus de 150 doctorantes et post-doctorantes, doctorants et post-doctorants.

Il comprend trois départements et 21 équipes de recherche. Depuis 30 ans, le LIRMM est à la pointe de la recherche dans les domaines de l’Informatique, de la Robotique et de la Microélectronique en concevant de nouveaux algorithmes en IA ou en science des données, de nouveaux logiciels, de nouveaux robots ou bien encore les circuits intégrés et systèmes embarqués de demain.

Avec sa capacité à mener des recherches fondamentales de très haut niveau, à développer des projets interdisciplinaires et à transférer ses résultats vers le monde socio-économique, le LIRMM est un lieu unique et l’engagement de tous les membres de l’unité qui contribuent à la reconnaissance internationale de ses recherches. Le LIRMM est aussi un laboratoire résolument engagé sur les questions sociétales et environnementales à travers les actions qu’il mène, notamment sur le développement durable, l’égalité et la parité.