Les lauréates et lauréats 2023 des prix de l'Académie des sciences

Distinctions

L'Académie des sciences a dévoilé le 17 octobre 2023 les lauréates et lauréats de ses différents prix.

Félicitations aux chercheuses et chercheurs des unités du CNRS en Occitanie Est récompensés cette année.

Ludovic Berthier, directeur de recherche CNRS au L2C, lauréat du Grand Prix Fondation Michelin – Académie des sciences.

Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Coulomb (CNRS/Université de Montpellier), Ludovic Berthier est un physicien théoricien. Il utilise la mécanique statistique et la simulation numérique pour étudier la physique des matériaux désordonnés, des fluides complexes et de la matière active. Il a développé des méthodes numériques novatrices pour comprendre la transition vitreuse des liquides moléculaires et élucider les propriétés physiques, et notamment mécaniques, des solides amorphes.

Ludovic Berthier a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2023.

Sylvie Manguin, directrice de recherche IRD à Hydrosciences Montpellier, lauréate du prix Tremplin de coopération bilatérale en recherche – ASEAN

Sylvie MANGUIN est directrice de recherche IRD dans l’unité HSM (UM / CNRS / IRD) à Montpellier. Elle étudie les maladies à transmission vectorielle en Asie du Sud-Est et en Afrique. Elle coordonne et participe à des projets européens, internationaux et nationaux portant sur les moustiques et leur rôle dans la transmission de pathogènes (paludisme, dengue) dans un contexte « One Health ». Elle est reconnue internationalement pour ses travaux sur les moustiques vecteurs et le développement de moyens de lutte antivectorielle respectueux de l’environnement.

Vivian Poulin-Détolle, chargé de recherche CNRS au LUPM, lauréat du prix Jacques Herbrand (physique)

Vivian Poulin-Détolle s’intéresse tout particulièrement au mystère de la matière noire et de l’énergie noire en cosmologie. Il a notamment obtenu des résultats originaux en proposant un modèle pour expliquer des mesures jusqu’alors incomprise sur le taux d’expansion de l’univers. Il a obtenu une bourse ERC en 2022 et une médaille de bronze du CNRS en 2023 dénotant la très grande visibilité de ces travaux de recherche.

Maëlle Bellec, post-doctorante a l’Institut Max Planck en Allemagne, lauréate du Prix en biologie / Fondation Madeleine Lecoq

Prix décerné à une femme venant de soutenir sa thèse et obligatoirement inscrite dans un laboratoire propre ou associé du CNRS ou de l’Inserm. Durant sa thèse qu'elle a effectué à l'IGMM, les recherches de Maëlle Bellec ont permis de visualiser la production de protéine pour la première fois dans un embryon de drosophile vivant. Aujourd’hui, elle étudie un phénomène qui permet de compenser la perte de fonction d’un gène en développant des outils pour visualiser et mesurer la dynamique de l’expression génique au cours du développement de l’embryon du poisson-zèbre.

La première cérémonie de l'Académie des sciences a eu lieu le 17 octobre et la deuxième le 21 novembre sous la coupole de l'Institut de France.