Les lauréates et lauréats des prix de l'Académie des sciences

Distinctions

L'Académie des sciences a dévoilé le 18 octobre les lauréates et lauréats de ses différents prix.

Félicitations aux chercheuses et chercheurs des unités du CNRS en Occitanie Est qui sont nombreux à être récompensés.

Marie-Liesse DOUBLET, directrice de recherche CNRS à l'ICGM, lauréate du Prix Philippe A. Guye.

Marie-Liesse Doublet développe des approches théoriques originales, basées sur les concepts de liaisons chimiques et de structures électroniques pour comprendre et prédire les propriétés physico-chimiques des matériaux périodiques. Cette chimie conceptuelle a permis la découverte de matériaux innovants et a contribué à faire de l’outil théorique un véritable allié de la science expérimentale dans le domaine du stockage électrochimique de l'énergie.

Nadine LAGUETTE, directrice de recherche CNRS à l'IGH, lauréate du Prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca.

Virologiste de formation, Nadine Laguette a contribué à l’identification de mécanismes clés dans l’interaction entre le virus de l’immunodéficience humaine et le système immunitaire. Son équipe s’intéresse aux mécanismes régissant le déclenchement de l’inflammation, ainsi qu’à ses effets physiologiques et pathologies. Ses travaux récents ont mis en lumière le lien étroit entre les processus régulant l’inflammation associée aux acides nucléiques cytosoliques et le maintien de l’homéostasie métabolique, ouvrant de nombreuses perspectives thérapeutiques en cancérologie.

Linda LUQUOT, chargée de recherche CNRS à Géosciences Montpellier, lauréate du Prix Michel Gouilloud Schlumberger.

Linda Luquot s’intéresse aux mécanismes des interactions fluides - roches à différentes échelles et à leurs conséquences sur les propriétés d’écoulements ainsi que sur les taux de réactions. Elle a particulièrement travaillé sur le stockage géologique du CO2 dans les réservoirs sédimentaires et dans les roches basiques et ultra-basiques. Elle a été précurseure dans l’étude des modifications des propriétés des matériaux lors de l’injection de CO2 dans les réservoirs souterrains mais également dans l’environnement proche tels que les roches couvertures et les ciments de forage. Elle évalue et relie à la fois les propriétés structurales, pétrophysiques et hydrodynamiques ainsi que leurs évolutions spatiales et temporelles lors de la percolation de fluide réactif.

Jean-Philippe PIN, directeur de recherche CNRS à l’IGF, lauréat du grand prix Lamonica de neurologie.

Depuis le début de sa carrière, Jean-Philippe PIN s’est consacré à l’étude des récepteurs couplés aux protéines G, une vaste famille de récepteurs membranaires impliqués dans la communication neuronale et d’intérêt biomédical majeur en neurologie et psychiatrie. Il est notamment un des pionniers de l’étude des récepteurs métabotropiques du glutamate (mGluRs), participant à leur découverte au milieu des années 80, puis apportant des contributions essentielles sur leur structure moléculaire et dynamique conformationnelle, ainsi que sur leurs mécanismes de fonctionnement. Ses travaux ouvrent des perspectives très prometteuses pour le développement de nouvelles générations d’agents thérapeutiques contre de nombreuses neuropathies telles que les douleurs chroniques, la schizophrénie ou les maladies neurodégénératives.

Philippe RONDARD, directeur de recherche Inserm à l’IGF, reçoit le Prix Léon Velluz.

Philippe Rondard est reconnu dans le domaine de la neuropharmacologie des récepteurs couplés aux protéines G, la plus grande famille de récepteurs chez l’homme. Ses travaux portent sur les récepteurs du glutamate le principal neurotransmetteur du cerveau. Récemment, il a développé des anticorps innovants à partir du lama qui activent ces récepteurs du glutamate. Ces anticorps ont la propriété de pénétrer rapidement dans le cerveau des rongeurs et de restaurer les déficits cognitifs dans des modèles précliniques de la schizophrénie.

La première cérémonie de l'Académie a eu lieu le 18 octobre (le replay est disponible) et la deuxième aura lieu le 22 novembre prochain sous la coupole de l'Institut de France.