Les oiseaux marins face à la pollution plastique : un enjeu global

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

Une nouvelle étude révèle les zones de l'océan où les oiseaux marins sont le plus à risque de subir la pollution plastique, à travers le monde. En étudiant les déplacements alimentaires et de migrations de 7 137 oiseaux appartenant à 77 espèces, les chercheurs et chercheuses ont identifié les points chauds d’expositions aux plastiques en mer et ont mis en évidence la nécessité d’une collaboration internationale pour y remédier. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications.

Plus de 26 ans de données ont été mis en commun par 200 chercheuses et chercheurs internationaux afin de corréler précisément l'impact de la pollution plastique sur les populations d'oiseaux marins. Les scientifiques du CEFE ont participé à cette étude au long cours qui montre que les zones les plus à risques sont la mer Méditerranée et la mer Noire.

Lire l'article de l'INEE

Référence

Clark, B.L., Carneiro, A.P.B., Pearmain, E.J. et al. Global assessment of marine plastic exposure risk for oceanic birds. Nature Communications (2023). Publié le 04 juillet 2023.