Les origines complexes de la viticulture en Méditerranée occidentale

Résultats scientifiques Ecologie et environnement

L’étude de pépins de raisin de l’âge du Bronze moyen, conduite par des chercheurs italiens, français et britanniques, procure des informations inédites sur les origines de la vigne domestique et de la viticulture dans le Sud de l’Italie. Cette publication de la revue Scientific Reports démontre l’exploitation de la vigne domestique bien avant la colonisation grecque. Les résultats convergent pour montrer son introduction depuis l’Est de la Méditerranée dès 1 450-1 200 avant notre ère et dévoilent une hybridation avec la vigne sauvage, laissant entrevoir un processus complexe aux origines de la première viticulture locale.

Les résultats obtenus, notamment par les scientifiques de l'ISEM, révèlent que la naissance de la viticulture en Méditerranée occidentale a mobilisé des mécanismes plus complexes que ceux d’une simple diffusion sous influence économico-culturelle.

Lire l'article de CNRS Ecologie & Environnement

Référence

Breglia, F., Bouby, L., Wales, N., Ivorra, S., & Fiorentino, G. Disentangling the origins of viticulture in the Western Mediterranean. Scientific Reports, publié le 12/10/2023.