Les poissons récifaux assurent des rôles écologiques universels à travers les océans

Communiqué de presse Ecologie et environnement

Les traits écologiques des espèces plutôt que leur classification taxinomique déterminent le fonctionnement des écosystèmes et les réponses aux changements globaux. Or, la distribution globale de ces traits reste mal connue. En utilisant la base mondiale des poissons récifaux collectée par le Reef Life Survey, une équipe internationale dont des scientifiques de MARBEC, a démontré l’influence prédominante de l’environnement sur la composition en traits et met en avant les rôles écologiques universels assurés par les poissons récifaux à travers les océans. Ces résultats, publiés dans PNAS, le 16 mars 2021, pourraient amener à repenser la stratégie de conservation des espèces.

Cette étude démontre l’influence prédominante de l’environnement sur la composition en traits des écosystèmes récifaux. Or la distribution globale de ces traits, à savoir les caractéristiques morphologiques, physiologiques ou comportementales, est encore mal connue pour les écosystèmes marins.

Le communiqué diffusé par l'université de Montpellier [pdf]

Référence

Trait similarity in reef fish faunas across the world’s oceans
Matthew McLean, Rick D. Stuart-Smith, Sébastien Villéger, Arnaud Auber, Graham J. Edgar, M.Aaron MacNeil, Nicolas Loiseau, Fabien Leprieur, David Mouillot
Proceedings of the National Academy of Sciences Mar 21, 118 (12) e2012318118
DOI: 10.1073/pnas.2012318118