« Ma thèse en 180 secondes » : deux doctorantes montpelliéraines en demi-finale
Organisé par le CNRS et France Universités, le concours « Ma thèse en 180 secondes » se tient actuellement dans toutes les universités et regroupements universitaires de France, dont celui des universités et écoles Occitanie Est. Le premier prix du jury et le prix du public de chaque regroupement accèderont alors à la suite du concours. La demi-finale nationale verra ainsi s’affronter, les 8 et 9 avril prochain à Paris, les 58 doctorants les plus éloquents et désignera les 16 d'entre eux qui participeront à la finale nationale du 31 mai 2022 à Lyon. Le premier prix du jury représentera ensuite la France lors de la finale internationale à Montréal en octobre.
La finale régionale Occitanie-Est du concours international francophone Ma Thèse en 180 secondes s’est tenue le mercredi 23 mars 2022 au Théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O à Montpellier.
19 doctorantes et doctorants des établissements universitaires et de recherche de l’académie de Montpellier ont vaincu leur trac pour présenter leur sujet de recherche doctorale à un public nombreux. Près de 460 personnes sont venues encourager les finalistes et également voter pour le prix du public.

Les finalistes régionaux de MT180 :
- 1er prix du jury : Marie Noguer en thèse à l’Institut Agro Montpellier dans le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (LBE) de l'INRAE
- 2ème prix du jury : Clément Trotobas en thèse à l’Université de Montpellier dans l'équipe-projet CAMIN de l'INRIA.
- 3ème prix du jury : Jordan Quellec en thèse à l’Université de Montpellier dans le laboratoire Pathogenesis and new approaches to prevention and care (PCCEI) de l'UM, Inserm, EFS et Université des Antilles.
- Prix du public : Rhofrane Mrabti en thèse à l’Université de Montpellier à l'Institut d'électronique et des systèmes de l'UM et CNRS.

La suite du concours
- Le 31 mai 2022, la finale nationale se tiendra à Lyon à la Bourse du travail. S'inscrire pour être alerté de l'ouverture de la billeterie.