Mâle ou femelle? Une décision essentielle à la transmission du paludisme

Une équipe anglo-française menée par des scientifiques de MIVEGEC, et à laquelle LPHI a participé, a décrypté une partie essentielle du mécanisme conduisant le parasite Plasmodium falciparum - agent du paludisme chez les humains - à devenir femelle ou mâle. Cette avancée, publiée dans Nature, pourrait ouvrir la voie à de nouveaux outils de lutte.

Dans cette étude, les scientifiques se sont intéressés à un gène particulier, appelé md1, du parasite qui se comporte comme un interrupteur pour déterminer si le parasite deviendra mâle ou femelle lors de son passage dans l'hôte moustique. Etant donné le rôle central de ce gène dans la détermination sexuelle elle-même nécessaire pour la transmission des parasites aux vecteurs, md1 est clairement une cible potentielle pour des interventions visant à bloquer la transmission du paludisme.

Lire sur le site de l'IRD

Référence

A transcriptional switch controls sex determination in Plasmodium falciparum.
Gomes, A.R., Marin-Menendez, A., Adjalley, S.H., ​​Bardy, C., Cassan, C., Lee, M. C. S., & A. M. Talman. 2022. Nature 612, 528–533. https://doi.org/10.1038/s41586-022-05509-z